Les travaux des Journées des Statistiques de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation (JSENA) ont débuté ce lundi 22 décembre 2025 à Ouagadougou. Organisée par le Ministère de l’Enseignement de Base, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues nationales (MEBAPLN), les JSENA se déroulent sous la présidence du ministre Jacques Sosthène DINGARA, représenté par le Secrétaire Général.
Pendant deux jours, acteurs et partenaires du système éducatif réfléchissent autour du thème : « Gouvernance éducative fondée sur les données probantes : un moteur de résilience, d’inclusion et de patriotisme pour un Burkina Faso prospère ». Une thématique en phase avec les réformes et innovations engagées au sein du système éducatif national.
Dans son discours d’ouverture, le Secrétaire Général, représentant le ministre, a souligné que la gouvernance éducative repose sur l’utilisation systématique des statistiques, des résultats de recherche et des évaluations d’impact pour concevoir, mettre en œuvre et ajuster les politiques publiques. Aussi rappelle-t-il, que les données probantes permettent de rendre visibles les inégalités persistantes, notamment en matière d’accès et de réussite des enfants en situation de handicap, des populations rurales et des personnes déplacées internes.
Pour sa part, le Directeur général des Études et des Statistiques sectorielles, Bénéwendé Bonaventure SEGDA, a indiqué que le MEBAPLN met chaque année à la disposition des utilisateurs des données statistiques fiables. Au titre de l’année scolaire 2024-2025, plus de 3,3 millions d’élèves sont scolarisés au préscolaire et au primaire, avec un effectif de plus 190 000 enfants au préscolaire, un taux brut de préscolarisation de 8,2 % et un taux brut de scolarisation de 103,1 % au primaire. Bénéwendé Bonaventure SEGDA relève toutefois une régression de certains indicateurs ces cinq dernières années, en lien avec le contexte sécuritaire. Qu’à cela ne tienne, des signes encourageants sont notés depuis ces deux dernières années avec la réouverture de nombreuses structures éducatives à travers le pays.
L’édition 2025 des JSENA est marquée par des communications thématiques et des expositions de productions statistiques, présentées dans des stands installés à l’immeuble de l’Éducation, renforçant ainsi la culture de la décision fondée sur des données fiables et pertinentes.




Source : ministereduc.burkina

laissez un commentaire