Une étude approfondie a été menée du 23 mars au 12 décembre 2025, par le ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle (MSHPCMU), à travers la Direction de l’Économie de la Santé (DES) en collaboration avec les Cabinets de conseil, AEDES et GDC, pour évaluer les coûts des actes de santé. Elle vise à identifier les coûts associés aux principaux actes médicaux, paramédicaux et chirurgicaux ; les analyser et les documenter.
À l’issue de la collecte et du traitement des données, les résultats provisoires ont été présentés ce vendredi 19 décembre 2025, à Abidjan-Cocody, aux acteurs du système sanitaire lors d’un atelier solennel. Des présentations couronnées d’échanges fructueux, ont permis de valider sous réserve des aménagements, les résultats et la méthodologie ; sensibiliser et informer les décideurs et les acteurs sur la structure des coûts ; fédérer un consensus autour des constats et des implications des résultats et de jeter les bases pour l’élaboration de politiques tarifaires, de stratégies d’efficience et de plans d’action concrets.
« Elle vise à mieux comprendre les coûts réels des actes de santé dans nos établissements sanitaires publics, privés et confessionnels, afin d’éclairer la prise de décision et d’appuyer les réformes en cours. », a déclaré Prof. Soro Kountélé, Directeur de Cabinet Adjoint du Ministère de la Santé, l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, procédant à l’ouverture de l’atelier.
Cette étude s’inscrit à l’exigence des réformes majeures impulsées depuis 2011. En effet, le Gouvernement a engagé un vaste chantier de construction, de réhabilitation et d’équipements des établissements sanitaires sur toute l’étendue du territoire. D’un coût estimé à environ 1000 milliards de francs CFA, ce programme est soutenu par une série de réformes, dont la réforme hospitalière ; la Couverture Maladie Universelle.
Selon le Directeur de Cabinet, ces réformes appellent à une meilleure maîtrise des coûts, à une allocation plus efficiente des prestations et à une tarification plus juste des actes médicaux.
Ces efforts du gouvernement visent à doter la Côte d’Ivoire d’infrastructures sanitaires disposant de plateaux techniques de qualité.




Source : mshpcmu

laissez un commentaire