Alors que le spectre des départs précoces plane souvent sur les établissements à l’approche des fêtes, le Lycée de Sandégué a fait exception. Ce jeudi 18 décembre 2025, le Préfet du département, Gbey Gué Antoine, est venu saluer de vive voix la maturité et la discipline d’une jeunesse exemplaire.
C’est une atmosphère de fierté qui régnait lors de la journée socio-éducative organisée au sein du lycée de la localité. Loin des sifflets et des troubles qui perturbent parfois le calendrier scolaire ailleurs, les élèves de Sandégué ont tenu parole. Un engagement solennel pris un mois plus tôt, le 17 novembre, lors du salut aux couleurs.
Prenant la parole devant un parterre composé du Proviseur, des enseignants, des parents et des chefs locaux, le Préfet Gbey Gué Antoine n’a pas tari d’éloges : « Vous avez fait preuve d’un sens élevé de responsabilité et de discipline. En refusant les congés anticipés, vous montrez que votre avenir est votre priorité », a-t-il déclaré.
Cependant, le représentant de l’État a également profité de cette tribune pour aborder des sujets sensibles. Il a exhorté les jeunes filles à la vigilance face au fléau des grossesses en milieu scolaire et a mis en garde l’ensemble des élèves contre les dérives des réseaux sociaux, appelant à une utilisation rationnelle de ces outils numériques.
La cérémonie ne s’est pas limitée aux discours. Le point d’orgue a été la remise de récompenses aux majors du premier trimestre. Livres, fournitures et encouragements ont été distribués sous les applaudissements de l’assemblée.
Pour l’administration du lycée, cet événement est une victoire. En récompensant les meilleurs, l’établissement espère créer une saine émulation et maintenir cette dynamique de travail jusqu’aux examens de fin d’année. Une preuve, s’il en fallait une, que le civisme scolaire est le socle de l’excellence académique.
Source : AIP

laissez un commentaire