Étendre l’offre de formation professionnelle aux populations des zones reculées et accroitre les capacités d’accueil du dispositif éducatif de l’Enseignement Technique de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage. C’est tout l’objectif de ces Unités Mobiles de Formation (UMF) d’une valeur de 336 millions de Fr CFA offertes par l’UNICEF et l’Agence Coréenne KOICA.
Pour Jean François Basse, Représentant Pays de l’UNICEF en Côte d’Ivoire, les Unités Mobiles de Formation illustrent une vision partagée : celle de renforcer l’accès à une formation technique et professionnelle de qualité pour les jeunes, notamment ceux vivant dans des zones insuffisamment couvertes par les dispositifs classiques de formation.

« Conçues comme un modèle flexible, les UMF permettent d’amener la formation directement au plus près des bénéficiaires. » A indiqué le représentant Pays de l’UNICEF en Côte d’Ivoire et d’ajouter que ce dispositif favorisera un parcours alternatif concret de développement des compétences adaptés aux réalités locales.
Ces deux Unités Mobiles de Formation dont les clés ont été remises officiellement au ministre N’Guessan Koffi, ce mercredi 17 décembre 2025, viennent s’ajouter à la première obtenue en août 2024 et qui a permis de former 200 jeunes de dix Sous-préfectures de Korhogo.

Selon Kim Sangjun, Directeur pays de la KOICA en Côte d’Ivoire, cette cérémonie, au-delà de la remise d’équipements, symbolise le renforcement d’une coopération au service du développement des compétences et de la création d’opportunités concrètes pour la jeunesse ivoirienne.
Il espère que ces unités permettront à de nombreuses jeunes femmes et jeunes hommes d’acquérir des compétences pratiques, de mieux s’insérer sur le marché du travail et de participer activement au développement de leurs communautés et du pays.

N’Guessan Koffi, ministre de l’Enseignement Technique de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage s’est réjoui de cette nouvelle acquisition qui vient comme ouf de soulagement pour les jeunes des zones reculées. Il a rappelé que depuis 2021, l’Apprentissage a constitué l’un des chantiers majeurs des actions dudit ministère et s’inscrit comme le mode de formation privilégié pour les formations de l’Ecole de la 2ème chance.
L’homme n’a pas manqué de souligner que ces dons représentent la solidité des liens de coopération entre le système des Nations-Unies d’une part et d’autre part, entre la République de Corée et la Côte d’ivoire.
Bâtir un dispositif de formation professionnelle capable de combler le déficit de compétences nécessaires pour relever le défi de l’industrialisation de la Côte d’Ivoire est la vision qui a vu naître cette cérémonie, aux dires du patron de l’Enseignement Technique et la Formation Professionnelle.
Ces deux Unités Mobiles de Formation réceptionnées au lycée Technique d’Abidjan sont spécialisées dans les métiers de l’industrie et l’agro-alimentaire et permettront de former les jeunes de la région de Bagoué et du Tchologo aux métiers de technicien de transformation des produits agricoles et d’élevage, de technico-commercial, de technicien de laboratoire, de travailleur en boulangerie, de fabricant de fromage, et de qualiticien.






Source : jdmagazinetv.net

laissez un commentaire