Ce mardi 16 décembre 2025, le Directeur Général de l’École nationale d’administration de Côte d’Ivoire (ENA), Monsieur Narcisse SEPY YESSOH, a signé, pour le compte de son institution, un protocole d’accord avec la Scuola Nazionale dell’Amministrazione (SNA) d’Italie, représentée par Madame Sabrina Bandera, Directrice de la Recherche, de l’Innovation et de la Stratégie.

Institution de référence en Italie, la Scuola Nazionale dell’Amministrazione est chargée de la formation des hauts fonctionnaires de l’État italien.
Cette signature intervient à l’issue de deux jours de travaux approfondis menés avec l’équipe italienne, présente à l’ENA depuis le lundi 15 décembre 2025.

Ce protocole d’accord vise à instaurer un partenariat stratégique et durable dans les domaines de la formation, du développement des compétences et de la recherche, notamment en matière de politiques publiques, d’administration publique et de bonne gouvernance.

À cette occasion, le Directeur Général de l’ENA, Monsieur Narcisse SEPY YESSOH, a exprimé sa reconnaissance aux partenaires italiens pour l’intérêt porté à l’ENA et pour l’intégration de l’institution dans un projet international aux côtés d’autres écoles africaines.
Il a réaffirmé la volonté de l’ENA de s’inscrire résolument dans une dynamique d’ouverture, au-delà de l’espace francophone, afin de partager les bonnes pratiques et de former des fonctionnaires capables d’évoluer efficacement dans un environnement mondialisé.
Il a enfin souligné l’importance stratégique de ce projet pour le renforcement des compétences des agents publics, notamment en matière de finances publiques, de politiques de développement et de gestion des entreprises, tout en réaffirmant l’engagement total de l’ENA à en assurer la pleine réussite et à consolider son positionnement comme école d’excellence régionale.
Le protocole prévoit la mise en œuvre d’un programme de formation d’environ deux ans, destiné à une trentaine de hauts fonctionnaires issus de quatre pays pilotes — la Côte d’Ivoire, l’Éthiopie, le Kenya et la Tunisie — avec pour ambition de consolider durablement les administrations publiques et les écoles de formation partenaires.

À travers cette coopération, l’ENA de Côte d’Ivoire réaffirme son engagement à tirer le meilleur de la coopération internationale pour renforcer les compétences des fonctionnaires et développer une expertise nationale, sous-régionale et internationale.
Source : enaci

laissez un commentaire