Le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation le Pr Adjima THIOMBIANO a reçu des vivres et des non-vivres des mains de la Ministre de l’Action Humanitaire et de la Solidarité Nationale, le Commandant Pélagie KABORÉ, ce lundi 15 décembre 2025 au Centre national des œuvres universitaires (CENOU) à Kossodo. Ce don qui entre dans le cadre la campagne nationale de solidarité Dèmè Sira, est destiné à la prise en charge des étudiants vulnérables.
Ce sont au total 90 tonnes de riz, 144 bidons d’huile de 20 litres et 160 cartons de savons qui ont été remis au ministre chargé de l’enseignement supérieur pour la prise en charge des étudiants vulnérables de l’ensemble des 13 régions des œuvres universitaires.
Pour la Ministre de l’Action Humanitaire et de la Solidarité Nationale, ce don vise à permettre aux étudiants et étudiantes affectés par les conséquences de la crise sécuritaire et humanitaire de poursuivre leurs études dans la dignité. « Nul ne doit être laissé de côté, surtout pas celles et ceux qui incarnent l’avenir intellectuel et professionnel de notre pays. Votre courage, votre persévérance et votre engagement à poursuivre vos études malgré les difficultés sont une source d’espoir et de fierté pour nous », a déclaré Commandant Pélagie KABORE.
Au nom des bénéficiaires, le ministre chargé de l’enseignement supérieur, le Pr Adjima THIOMBIANO a salué cette solidarité entre départements ministériels. Pour lui, ce don est la preuve que le gouvernement est sensible à la souffrance des étudiants en situation de vulnérabilité. « Cela prouve que la souffrance de tout étudiant est ressentie au plus haut niveau de notre département. Il y a beaucoup d’étudiants qui souffrent en silence et qui font preuve de résilience. Cet acte patriotique et humain va permettre à ces étudiants de poursuivre les cours dans la dignité », a indiqué le Pr Adjima THIOMBIANO.
Le Directeur Général du CENOU a traduit également sa gratitude au gouvernement pour cette preuve éloquente de solidarité nationale en faveur de la jeunesse estudiantine, en particulier celles et ceux qui traversent une période de vulnérabilité. « Je tiens à rassurer que les vivres reçus aujourd’hui seront distribués dans la transparence, l’équité et la rigueur conformément aux critères de vulnérabilité qui sont établis et aux principes qui guident les actions quotidiennes du CENOU », a rassuré le Directeur Général du CENOU, le Pr Noël THIOMBIANO.
« Ces vivres ne sont pas à vendre », a prévenu le Pr Adjima THIOMBIANO aux bénéficiaires avant de rassurer madame le ministre que tout sera mis en œuvre pour la bonne gestion de ce don.
Le ministre chargé de l’enseignement supérieur a invité les étudiants à cultiver l’esprit de solidarité, à faire preuve de résilience, de combativité, d’engagement et de travail, car seul le travail paie, a-t-il conclu.
La campagne Dèmè-sira a été lancée le 14 novembre dernier par le Premier ministre sous le signe de la solidarité, de la dignité et de la responsabilité partagée. Elle vise à bâtir une chaîne de solidarité forte, inclusive et durable pour un Burkina Faso souverain, résilient et solidaire.





Source : mesrsi

laissez un commentaire