Le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le Pr Adjima THIOMBIANO a présidé, ce mardi 16 décembre 2025 à Ouagadougou, les travaux de la 2e session ordinaire de l’année 2025 du Conseil d’Administration du Secteur Ministériel (CASEM). La carte universitaire au Burkina Faso etait au cœur des réflexions de cette session.Elle a permis de faire le bilan de mise en œuvre du programme d’activités de 2025 et d’examiner celui de 2026.Objectif: disposer d’une programmation conforme aux normes d’élaboration, cohérente avec les orientations nationales et propices à une amélioration continue des performances sectorielles.
Dans son mot introductif , le ministre s’est réjoui de la forte mobilisation des acteurs dont 90 sur les 140 invités, ont participé en ligne, une dynamique qui entre dans le cadre de la réduction du train de vie de l’Etat, a expliqué le Pr Adjima THIOMBIANO.
A la date du 31 octobre 2025, le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) affiche un taux d’exécution physique des activités de l’ordre de 75,04% contre 61,81% de taux de réalisation financière.C’est ce qui ressort du rapport présenté par le Directeur Général des Études et des Statistiques sectorielles du MESRI, Jean Paul KYELEM.
Ces activités se sont reposées essentiellement sur des axes comme le développement de l’enseignement supérieur, l’amélioration des services sociaux destinés aux étudiants, le domaine de la recherche et de l’innovation, le pilotage et le soutien aux services du ministère.
Il a salué cette performance qu’il met à l’actif de l’ensemble des acteurs du ministère.«Le taux d’exécution physique et celui de la réalisation financière traduisent une dynamique satisfaisante malgré un environnement institutionnel et opérationnel exigeant », a indiqué le Pr Adjima THIOMBIANO.
Carte universitaire au Burkina Faso: Perspectives d’une meilleure contribution de l’enseignement supérieur pour un développement harmonieux et durable, c’est le thème retenu pour cette session.
Au cours des travaux, une communication a été présentée par le Directeur Général de l’Enseignement Supérieur, le Dr Roger LANOU sur cette thématique.
Le choix de ce thème répond à la nécessité d’analyser la portée stratégique des réformes de la carte universitaire, d’en examiner les enjeux opérationnels et d’identifier les leviers permettant de maximiser leur impact sur le développement équilibré du territoire national et sur la performance globale du système, selon le ministre.«C’est l’occasion pour moi de féliciter véritablement l’ensemble des acteurs qui ont travaillé d’arrache-pied pour que cette carte soit effective.Cette réflexion intervient à un moment où le secteur connaît d’importantes transformations liées à la massification des effectifs, à la diversification des attentes sociales, à l’évolution des besoins du marché du travail et aux impératifs de qualité», a-t-il souligné.
Dans l’optique d’atteindre les performances définies dans les projets annuels de performance des différents programmes budgétaires, des actions prioritaires ont été retenues pour l’année 2026.Ces actions visent à renforcer l’efficacité du système d’enseignement supérieur, de recherche et d’innovation, et à relever les défis majeurs auxquels le secteur est confronté.
La réalisation de ces activités va nécessiter la mobilisation de 60,323 milliards de Francs CFA.
Pour un MESRI plus innovant et plus performant en 2026 et au service du développement des citoyens burkinabè, le Pr Adjima THIOMBIANO a invité l’ensemble des acteurs à plus d’ardeur et d’engagement pour assurer une mise en œuvre réussie des réformes car dira-t-il pour conclure «Au-delà des chiffres, ce qui est important pour le burkinabè lambda, ce sont des résultats concrets».





Source : mesrsi

laissez un commentaire