Accueil Actu Ministères Enseignement Supérieur INPHB Yamoussoukro : ouverture du centre éco-numérique GENIE dédié à l’entrepreneuriat vert et au numérique
Enseignement SupérieurNationale

INPHB Yamoussoukro : ouverture du centre éco-numérique GENIE dédié à l’entrepreneuriat vert et au numérique

 Un centre éco numérique dénommé « GENIE », dédié à l’autonomisation des jeunes à travers l’entrepreneuriat vert et la transformation numérique, a officiellement ouvert ses portes vendredi 12 décembre 2025 à l’Institut national polytechnique Houphouët-Boigny (INPHB) de Yamoussoukro.

L’ouverture de ce centre marque une étape majeure dans la dynamique de modernisation et d’excellence engagée par l’INPHB. Présenté comme un espace innovant, le centre GENIE se distingue des salles numériques classiques ou des cybercafés. Il se veut avant tout un lieu de réflexion, de travail et de création, destiné à stimuler l’esprit d’innovation et de créativité chez les étudiants.
« Ce centre n’est pas une simple salle informatique. Il est conçu pour amener les jeunes à réfléchir, à innover et à créer, en mettant à profit le potentiel technologique et intellectuel de l’INPHB », ont expliqué les responsables du projet lors de la cérémonie d’ouverture.

Selon Ivan Kuyo, digital officer à l’Institut mondial pour la croissance verte (GGGI), le centre GENIE est un espace éco numérique qui allie technologie, apprentissage et incubation. Il est doté d’une trentaine d’ordinateurs et d’une plateforme pédagogique permettant aux étudiants de se former aussi bien aux compétences numériques de base et avancées qu’aux pratiques vertes liées à l’économie durable.

« Ce centre s’inscrit dans la continuité de la formation des étudiants de l’INPHB, notamment en matière de nouvelles technologies et de thématiques vertes. Il répond aux priorités actuelles du gouvernement ivoirien en matière d’économie circulaire, de réduction de l’empreinte carbone et de promotion de projets innovants, en lien avec les engagements internationaux », a-t-il souligné.
Le projet GENIE vise ainsi à accompagner les jeunes depuis la phase d’idéation jusqu’à l’incubation de projets susceptibles d’être financés, afin de faire émerger des initiatives entrepreneuriales à fort impact économique et environnemental.

Le financement du centre est assuré conjointement par l’Agence coréenne de coopération internationale (KOICA), le gouvernement ivoirien et le GGGI, ce dernier intervenant en tant que partenaire technique.
D’une durée de trois ans (2024-2027), le projet sera animé par des enseignants de l’INPHB et accueillera exclusivement des étudiants de l’institut. Des cohortes successives seront formées au cours de cette période, avec l’ambition de faire émerger de véritables « champions nationaux » de l’entrepreneuriat vert et du numérique.

 

Source : AIP

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

Articles les plus consultés

  1. Agence de Communication & Organe de Presse (891 244)
  2. JD MAG + TV Contactez-nous ! (26 967)
  3. Dossier / Tout savoir sur les bourses d’études du METFPA (26 384)
  4. Côte d’Ivoire / La CMU est désormais exigée aux élèves affectés en classe de 6e pour le retrait de la bourse (21 287)
  5. Côte d’Ivoire / BEPC 2023 : Des salles de classe transformées en dortoirs pour des candidats à Grabo (19 862)
  6. Côte d’Ivoire / Soubré : Un élève de 4e tue sauvagement une jeune fille et tente de s’enfuir (14 740)
  7. La Web Tv – JD Magazine + Télévision (14 203)
  8. Bande dessinée MoYah Série N°007 – La mascotte de l’école ivoirienne (12 905)
  9. Côte d’Ivoire / METFPA – Écho du Québec : Arrivée des 21 Jeunes Ivoiriens au CANADA (12 573)
  10. Côte d’Ivoire / Un élève de terminale viole une fillette de huit ans à Alépé (12 390)

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

Actu MinistèresNationale

Coopération internationale : l’ENA Côte d’Ivoire consolide son partenariat avec l’Italie

Ce mardi 16 décembre 2025, le Directeur Général de l’École nationale d’administration...

Enseignement TechniqueNationale

Coopération ivoiro-israélienne : des perspectives concrètes pour l’agriculture et la gestion de l’eau

Le Ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage...

Infos SantéNationale

Côte d’Ivoire : l’Institut Pasteur est au labo pour la validation de son Plan stratégique 2026–2030

L’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire (IPCI) a ouvert ce mardi à Abidjan...

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com