La Ministre de l’Éducation Nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues, Dr Élisabeth Shérif, a assisté ce lundi 15 décembre 2025 à la traditionnelle montée des couleurs, comme chaque lundi matin, à l’École primaire Lamordé 1, située dans l’arrondissement communal Niamey V.
Cette visite avait pour objectif de permettre à la Ministre de s’enquérir des conditions d’enseignement et d’apprentissage au sein de l’établissement, mais aussi et surtout d’inculquer aux élèves les valeurs de patriotisme et de civisme, dans une école nigérienne engagée dans le processus de Refondation.
Dr Élisabeth Shérif était accompagnée du Représentant résident de l’UNFPA au Niger, des cadres centraux et déconcentrés du ministère, des représentants des partenaires de l’école nigérienne, notamment les syndicats, l’Association nationale des parents d’élèves, ainsi que des membres de l’Amicale des anciens élèves de l’École primaire Lamordé 1.
Le choix de cet établissement n’est pas fortuit. En effet, lors des examens du CFEPD 2025, l’école a enregistré un taux de réussite de 90,16 %.
Après la montée des couleurs, au cours de laquelle les élèves ont chanté l’Hymne national « L’Honneur de la Patrie » ainsi que l’hymne confédéral de l’AES, la directrice de l’École primaire Lamordé 1 a procédé à une brève présentation de son établissement.
Prenant la parole pour la circonstance, Dr Élisabeth Shérif a d’abord remercié les enseignants pour le travail accompli, les membres de l’Amicale des anciens élèves pour leur accompagnement, notamment la construction d’une salle de classe au sein de l’établissement, avant de féliciter la directrice et son équipe pour les performances réalisées aux examens. Elle les a exhortés à poursuivre dans le même élan pour une année scolaire 2025-2026 réussie.
La Ministre de l’Éducation Nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues a ensuite visité quelques salles de classe, où elle a prodigué de sages conseils aux futurs cadres du pays. Elle a également visité la salle de classe construite par l’Amicale des anciens élèves ainsi que le jardin scolaire, se réjouissant des cultures qui y sont pratiquées.
Au niveau des vendeuses de nourriture, la Ministre a constaté de visu l’état des aliments et a rappelé que la santé des élèves doit demeurer leur priorité absolue.
Par ailleurs, Dr Élisabeth Shérif a saisi l’occasion pour décerner un témoignage officiel de satisfaction au Représentant résident de l’UNFPA au Niger, en fin de mission, pour l’ensemble des efforts déployés par son institution en faveur de l’amélioration du système éducatif nigérien, notamment à travers l’éclairage par panneaux solaires du Lycée scientifique des filles de Niamey et de l’internat des jeunes filles de Kellé.
C’est sur une note de satisfaction générale que s’est achevée cette visite de l’initiative « Une semaine, une école », ce lundi 15 décembre 2025.



Source : MEN Niger

laissez un commentaire