Situé à Ebimpé dans la Commune d’Anyama, le Lycée Technique et Professionnel d’Ebimpé est bâti sur une superficie de 10 hectares.
Ce joyau architectural a été inauguré ce jeudi 11 décembre 2025 par le Vice-Président ivoirien Tiémoko Meyliet Koné en présence du premier Robert Beugré Mambé et plusieurs membres du Gouvernement.

Ces bâtiments donnent fière allure, et ce, pour le grand bonheur des apprenants.
Ces travaux ont été réalisés grâce à l’appui de la république populaire de Chine à travers l’entreprise AVIC. Une coopération qui ne laisse pas indifférent WU Jie, ambassadeur de la république populaire de Chine en Côte d’ivoire. Selon lui, la coopération dans le domaine de la formation professionnelle constitue une partie importante de la coopération bilatérale.

« L’achèvement de cet établissement marque un nouveau résultat de la coopération amicale Sino-Ivoirienne, ce qui permet à la partie ivoirienne de former des talents professionnels et techniques, de promouvoir l’insertion professionnelle, l’entreprenariat et l’innovation et de contribuer au développement économique et social aux bénéfices du peuple » A-t-il indiqué.

Pour le ministre N’Guessan Koffi de l’Enseignement Technique de Formation Professionnelle et de l’Apprentissage, la construction de ces établissements a pour objectif de former les jeunes aux métiers afin de leur assurer une employabilité plus aisée en milieu professionnel mais également leur fournir les compétences pour créer des entreprises et ainsi devenir plus autonomes.
Le ministre N’Guessan Koffi n’a pas manqué de souligner la part importante des partenaires dans la réalisation de ce projet.

« Les contributions multiformes de tous les partenaires sont absolument salutaires et attendues car les synergies d’actions permettront de proposer à la jeunesse des formations adaptées à l’environnement professionnel et favoriser, à cet égard, l’orientation d’un plus grand nombre d’élèves dans les établissements de formation professionnelle. » S’est-il rassuré et de terminer en rappelant que le Lycée Technique et Professionnel d’Ebimpé, de par ses capacités et la diversité de ses filières, contribuera efficacement à mettre à la disposition du Secteur Productif notamment le Secteur Privé, les compétences nécessaires à son développement.
Le Vice-Président dans son adresse, s’est félicité des travaux réalisés par le ministre N’Guessan Koffi avant d’exhorter les apprenants à faire bon usage de ces bâtiments et des équipements mis à leur disposition. Il a mentionné qu’aucun pays au monde n’a pu bâtir une prospérité durable sans investir massivement dans les compétences des jeunes. Pour Tiémoko Meyliet Koné, placer la formation technique et professionnelle au cœur du développement du capital humain, fait partie des choix stratégiques du chef de l’État Alassane Ouattara dans le but de faire de la jeunesse ivoirienne le piler du développement socio-économique.

« Ce lycée constitue un maillon important d’une politique cohérente de développement de compétences conçues pour offrir un déploiement stratégique sur l’ensemble du territoire, afin que chaque région dispose d’une offre de formation moderne et adaptée aux besoins exprimés. » A confié le Vice-Président ivoirien.
Le Lycée Technique et Professionnel d’Ebimpé a une capacité d’accueil de 2000 apprenants et est doté d’un internat mixte de 1600 lits.

Il propose donc plusieurs diplômes à savoir : Le Brevet de Technicien (BT), le Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP), le Certificat de Qualification Professionnelle (CQP).
Mécanique générale, Electricité d’équipement, Electronique, Maintenance Véhicules et Engins, Maintenance mécanique, Chaudronnerie-Soudure, Imprimerie, Réfrigération et conditionnement de l’air, Conducteur d’engins de travaux publics, Transformation et contrôle qualité en industrie agro-alimentaire sont entre autres les filières de formation du Lycée Technique et Professionnel d’Ébimpé.
LES GRANDS MOMENTS EN IMAGES

Source : jdmagazinetv.net

laissez un commentaire