La Caisse nationale de Prévoyance sociale (CNPS) a organisé mercredi 3 et jeudi 4 décembre 2025 à Adzopé un atelier de sensibilisation à l’intention des travailleurs du secteur de l’agroforesterie et de la scierie de la région de la Mé, dans le but de promouvoir les bonnes pratiques en matière de gestion de la santé et de la sécurité au travail.
Pour la responsable du département sécurité au travail à la CNPS, Estelle Yavo, cet atelier était crucial, car plusieurs accidents mortels ont été enregistrés dans les entreprises du secteur agroforestier. Elle a exhorté les entrepreneurs à prendre toutes les mesures nécessaires pour protéger leurs employés, et encouragé ces derniers à respecter scrupuleusement les protocoles de sécurité afin de prévenir les incidents.
Le directeur régional du travail de la Mé, Alexis Yao Kouadio, s’est réjoui de l’initiative et a souligné que de nombreuses actions sont déjà engagées pour améliorer le bien-être des travailleurs, en insistant sur les mesures préventives visant à réduire le nombre d’accidents et de maladies professionnelles.
Les participants ont exprimé leur satisfaction, soulignant que l’atelier leur avait permis d’acquérir des connaissances pratiques sur la prévention des risques professionnels, la gestion des situations à risque liées aux produits chimiques, ainsi que les bonnes pratiques de surveillance de la santé et de secours. Ils se sont engagés à mettre en œuvre ces enseignements pour créer un environnement de travail plus sécurisé.
« J’ai été très heureux de participer à cet atelier. Il m’a permis d’acquérir de nombreuses informations qui contribueront à améliorer les conditions de travail dans notre secteur », a déclaré un employé d’une industrie du bois à Akoupé, Franck Achi,.
À travers ce type d’initiatives, la CNPS affirme sa volonté de rester proche des travailleurs, de garantir des conditions de travail sécurisées et de réduire significativement les dépenses liées aux accidents et maladies professionnelles.
Source : AIP

laissez un commentaire