Son Excellence Monsieur Rimtalba Jean Emmanuel OUEDRAOGO, Premier Ministre, Chef du Gouvernement a présidé la cérémonie officielle de célébration du cinquantenaire de l’Université Joseph KI-ZERBO, ce lundi 08 décembre 2025 au sein de l’Université. Cette cérémonie a connu la présence de plusieurs membres du Gouvernement, des partenaires, des acteurs du monde universitaire et des étudiants. A l’occasion, des acteurs de l’enseignement supérieur ont vu leurs efforts reconnus par la Nation.
Créée en 1974, l’Université de Ouagadougou qui devient plus tard l’Université Joseph KI-ZERBO souffle aujourd’hui ses 50 bougies. A cette cérémonie de lancement officiel des activités commémoratives du jubilé d’or de cette université, le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le Pr Adjima THIOMBIANO , a reconnu et salué le travail abattu par cette université qui a formé plus de 150.000 diplômés et de nombreux cadres de notre administration.
L’UJKZ a également permis la mise en place de 07 universités ,7 centres universitaires et deux grandes écoles. Au nom du Chef du Gouvernement, le Pr Adjima THIOMBIANO a rendu un vibrant hommage aux pionniers dont deux étaient présents à la cérémonie. Il s’agit du Pr Sita GUINKO et du Pr Odile Nakoulma. « A tous, nous leur exprimons toute la reconnaissance de la Nation pour l’immense travail qu’ils ont abattu au cours de ces décennies de construction de l’UJKZ. Ils avaient tous un même idéal : construire la Nation par le savoir. Ils partageaient tous les mêmes valeurs : le patriotisme, la solidarité, la rigueur, la discipline et l’amour et le travail bien fait », a indiqué le Pr Adjima THIOMBIANO.
Il a aussi salué l’engagement des différents responsables, enseignants-chercheurs, chercheurs, personnel administratif, étudiants et partenaires pour leur sacerdoce.
Pour le Premier Ministre, pendant 50 ans, cette université a eu un parcours extrêmement riche avec de grands acquis. Rimtalba Jean Emmanuel OUEDRAOGO a naturellement exprimé sa gratitude et sa reconnaissance à tous les acteurs pour leur esprit de sacrifice.
Il a engagé tous les acteurs à rester dans la dynamique surtout dans le cadre de la révolution progressiste populaire qui est une action politique majeure de refondation.
« C’est d’engager tous les acteurs à prendre conscience de ce que nous devons être des acteurs d’un changement positif et durable dans ce secteur extrêmement stratégique », a-t-il indiqué.
Le Gouvernement reste engagé conformément aux orientations du Camarade Président du Faso, à faire en sorte que les conditions s’améliorent, notamment à travers la mise en œuvre de l’Initiative Présidentielle pour une Éducation de Qualité pour Tous (IPEQ) qui va s’exécuter à travers la construction de plusieurs infrastructures et des reformes en cours de mise en œuvre au MESRI.
Le Chef du gouvernement a émis les vœux que ce cinquantenaire puisse être un moment d’introspection profonde afin de relever tous les défis dont celui lié à la normalisation des années académiques. « Il convient déjà de traduire notre reconnaissance à tout le personnel, enseignant, administratif et les étudiants qui ont compris aujourd’hui la dynamique engagée à faire en sorte que nous puissions donc tourner définitivement dos à ces retards académiques. Le niveau en termes de résorption est satisfaisant mais notre souhait est que déjà la prochaine année universitaire, que nous puissions réduire les retards à leur plus simple expression sinon terminer totalement les retards académiques. », a souligné le Premier ministre.
Sur la question de normalisation des années académiques, le ministre chargé de l’enseignement supérieur se veut optimiste « Nous fondons l’espoir qu’avec ce cinquantenaire, l’UJKZ et les autres universités et centres universitaires seront au rendez-vous de la normalisation complète des années académiques le 31 juillet 2026, date impérative », a-t-il ajouté.
21 acteurs du monde de l’enseignement supérieur ont été distingués dans l’ordre des palmes académiques pour service rendu à la Nation. Ce sont 06 commandeurs, 6 officiers et 9 chevaliers. Parmi eux, deux pionniers de l’UJKZ : Il s’agit du Pr Sita GUINKO et du Pr Odile NACOULMA élevés au grade de commandeurs de l’ordre des palmes académiques.
Au cours de cette cérémonie, le Premier ministre a procédé à la pose de la première pierre de construction du monument du cinquantenaire de l’Université Joseph KI-ZERBO.



Source : mesrsi

laissez un commentaire