La Ministre de l’Éducation nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues a assisté, ce lundi 08 décembre 2025, à la traditionnelle montée des couleurs au Centre Communautaire d’Éducation Alternative des Jeunes (CCEAJ) de l’école Askia (Boukoki).
Cette initiative vise à s’enquérir des conditions d’enseignement-apprentissage dans les établissements scolaires, mais aussi à inculquer aux élèves les valeurs de civisme et de patriotisme dans cette ère de refondation de notre pays.
Dr Élisabeth Shérif était accompagnée de l’Administrateur délégué de l’arrondissement communal Niamey II, des cadres centraux et déconcentrés du ministère ainsi que des partenaires de l’école nigérienne, notamment les représentants des syndicats et ceux de l’Association Nationale des Parents d’Élèves.
Après la montée des couleurs, la Ministre en charge de l’Éducation a visité les salles de classe où elle s’est enquise du niveau des apprenants en les interrogeant au tableau. Elle leur a prodigué de sages conseils, félicité et remercié les enseignants pour le travail abattu, avant de leur rappeler de redoubler d’efforts afin d’offrir à chaque enfant nigérien une éducation de qualité, conformément à la vision du Président de la République, Chef de l’État, SE le Général d’Armée Abdourahamane Tiani.
Par la suite, la délégation ministérielle s’est rendue au CCEAJ de Koubia où le même exercice a été effectué : visite de classes, conseils aux élèves et félicitations aux enseignants.
Pour rappel, le Centre Communautaire d’Éducation Alternative des Jeunes (CCEAJ) est un centre d’éducation non formelle destiné aux enfants et adolescents de 9 à 14 ans non scolarisés ou déscolarisés précocement. Cette offre de formation est bilingue et multiniveaux. À l’entrée, les enfants sont orientés dans trois niveaux d’apprentissage au sein d’une même classe sur la base d’un test de connaissances.
La formation dure de 1 à 3 ans selon le niveau d’entrée. Les enseignements-apprentissages sont centrés sur les connaissances instrumentales (lecture, écriture, calcul) et l’éveil aux métiers.
À l’issue de la formation, les apprenants sont réorientés vers les CEG (Collèges d’Enseignement Général) ou bénéficient d’un accompagnement à l’insertion professionnelle avec la remise d’un kit de réinsertion.
À travers cette initiative, le Ministère de l’Éducation nationale réaffirme son engagement en faveur d’une école inclusive, accessible et de qualité pour tous les enfants du Niger. La visite des CCEAJ d’Askia et de Koubia illustre la volonté des plus hautes autorités de soutenir l’éducation non formelle comme levier essentiel de lutte contre la déscolarisation et d’insertion socioprofessionnelle des jeunes, dans la dynamique de refondation de notre pays.




Source : MEN Niger

laissez un commentaire