Face aux défis actuels du Burkina Faso, le MEBAPLN a fait le choix audacieux de refonder l’école pour en faire une véritable forge de citoyens responsables et unis en lançant un projet ambitieux : utiliser la radio pour repenser l’éducation civique à l’école primaire. La Direction générale de la Qualité de l’Éducation préscolaire et de l’Enseignement primaire (DGQEP), est donc rentré « au laboratoire » pour rendre ce projet viable : produire 5O cours audio d’éducation civique destinés aux élèves du cours préparatoire et du cours élémentaire.
Ce choix stratégique repose sur la puissance de la radio, considérée comme un vecteur privilégié pour atteindre l’ensemble de la communauté éducative (élèves, enseignants, encadreurs), y compris dans les zones où l’accès à l’éducation est entravé par les réalités géographiques ou sécuritaires.
L’objectif est clair : renforcer la cohésion sociale, promouvoir les droits humains et lutter contre l’incivisme.
L’atelier de production s’est ouvert ce jeudi 4 décembre 2025 à Ouagadougou et s’étendra sur trois semaines intenses :
– Du 4 au 6 décembre : formation des encadreurs et enseignants à la conception de scripts radiophoniques à travers des communications, des exercices pratiques en groupes et des plénières.
– Du 8 au 13 décembre : conception, validation et ajustement minutieux des scripts radiophoniques.
– Du 15 au 24 décembre : enregistrement, montage et finalisation des 50 cours qui seront prêts à être diffusés (PAD).
À l’ouverture de la première session, Dr Kadidjatou GUIBLEWEOGO/SORE, Directrice des Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Éducation (DTICE), représentant le Secrétaire général du MEBAPLN, a insisté sur l’importance de la créativité et de la rigueur dans le travail rappelant que : « la réussite de cet atelier ne sera pas seulement une victoire technique, mais la première pierre d’un édifice bien plus vaste : la construction du citoyen burkinabè de demain, fier, responsable et porteur de paix et de progrès ».
N.B. la Radiodiffusion Télévision éducative (RTE) émet tous les jours sur la 107.4 FM




Source : dgqep

laissez un commentaire