Lors d’une séance de travail à la préfecture, M. Coulibaly a rappelé que l’an dernier, tous les élèves relevant de sa direction avaient respecté le départ en congé, « sauf ceux de Bocanda ». Il a exhorté les autorités administratives, les élus, les leaders communautaires, les parents et les acteurs du système éducatif des différentes sous-préfectures du département à prévenir tout départ anticipé.
« C’est plus de la responsabilité des parents d’élèves. N’acceptez pas que vos enfants se mêlent à des groupes pour perturber l’école. Celui qui veut aller en congé avant les autres peut partir en toute responsabilité, mais sans déranger ceux qui veulent rester pour travailler », a-t-il déclaré, appelant également les chefs d’établissement à proposer des activités pédagogiques ou socioéducatives jusqu’à la date fixée.
Représentant le préfet Koné Kinan Christelle, la secrétaire générale de la préfecture, Zorohoué Wincedi épouse Séri Bi, s’est adressée aux élèves en leur demandant d’éviter « les comportements déviants tels que la consommation de la drogue, de l’alcool et autres stupéfiants, la violence, l’incivisme » susceptibles d’affecter leur parcours scolaire.
« Comprenez que tout ce que nous faisons, c’est dans votre intérêt. Évitez donc les effets de groupe qui entraînent très souvent les congés anticipés, car chacun de vous est acteur de son propre apprentissage et l’aboutissement de votre apprentissage dépend de vous », a-t-elle conseillé.
Les échanges ont également porté sur l’usage du téléphone portable à l’école, les grossesses en cours de scolarité, la bourse nationale des manuels scolaires (BNAMAS) et les visites médicales systématiques.
Source : AIP
laissez un commentaire