Le centre départemental de transfusion sanguine du département de Duekoué a été officiellement inauguré, vendredi 05 décembre 2025, en présence des autorités administratives, militaires, religieuses et coutumières.
Selon le directeur du cabinet adjoint du ministre de la Santé, Pr Soro Kountelegona, cette initiative vise à renforcer la sécurité transfusionnelle sur l’ensemble du territoire national.
Pr Soro a ajouté que la construction de centres de transfusion sanguine équipés dans tous les chefs-lieux de département, comme ceux de Bouaflé, Binverville et aujourd’hui de Duekoué, permettra de collecter localement et rapidement le sang, de le traiter pour que la transfusion soit personnalisée et que les besoins exprimés par chaque patient soient pris en compte.
Interrogé sur le choix du département de Duekoué pour accueillir le centre, il a expliqué que Duekoué, ville carrefour du Guémon, est à la fois densément peuplée et pourvoyeuse de nombreux donneurs de sang réguliers, ce qui représente un vivier important. La présence de nombreux établissements scolaires dans la ville et ses environs facilite également la sensibilisation.
Le centre de transfusion sanguine de Duekoué est équipé pour collecter, tester et traiter le sang, et offre un accompagnement aux donneurs. Le sang prélevé, dit-il, est testé pour s’assurer qu’il est prêt à être transfusé à un patient. Une collation et un accompagnement d’une valeur de 2.000 F CFA sont alloués au donneur une fois l’opération de don de sang achevée”, a indiqué Soro Kountelegona.
Il a exhorté les populations du Guémon à donner leur sang pour sauver des vies.
Source : AIP

laissez un commentaire