Je À l’occasion de son 2ème Cours National de Chirurgie Thyroïdienne tenue ce jeudi 04 décembre 2025 au CHU de Treichville, l’Association Ivoirienne de Chirurgie prévoit opérer gratuitement 54 personnes.

Cette action sociale, est couplée à la formation théorique et pratique de 35 professionnels de la santé autour du thème ; « La faute médicale ou l’erreur médicale et leurs implications en pratique médicale libérale »
Ce thème inaugural a été développé par Dr Bakayoko Sidick, président du Conseil National de l’Ordre des Médecins de Cote D’ivoire. Pour lui, l’exercice médicale est une conscience qui rencontre une confiance. La médecine à la fois exaltante et complexe, repose sur un équilibre délicat entre l’expertise technique, la prise de de décision rapide et une compréhension de la physiologie humaine.

Il a rappelé la distinction entre faute et erreur médicale en montrant que qu’une faute médicale implique un manquement délibéré ou une négligence grave dans la prestation des soins.
Il a donc appelé à la responsabilité des professionnels.
« Les médecins sont encouragés à reconnaitre et à signaler leurs erreurs médicales, non seulement pour améliorer les soins aux patients mais aussi pour permettre un apprentissage continu et une amélioration des pratiques médicales. » A interpellé le président Bakayoko Sidick. Il n’a pas manqué de féliciter l’Association Ivoirienne de Chirurgie et la DES de Chirurgie Générale pour cette action « citoyenne ».
Pr Blegole Clément, Président de l’Association Ivoirienne de Chirurgie, donnant les motivations de cette initiative s’est voulu claire ; emmener le maximum de professionnels à s’adonner à cette opération qui, dit-il est « complexe et délicate ».

A sa suite, Pr Lebeau Roger, vice-président du comité d’organisation a rappelé la particularité de cette deuxième édition qui a réunit 35 apprenants et 54 bénéficiaires contrairement à la première édition qui, elle, avait enregistré 30 inscrits et 47 patients opérés. Le vice-président à donc lancé un appel aux autorités ivoiriennes et à toutes personnes de bonne volonté allant dans de pérenniser cette action altruiste.

Djê Kouassi a contracté cette maladie en 2007 et depuis lors, cette boule a modifié son apparence physique. Sur son lit, dans la chambre d’attente, il est impatient.

Il veut rentrer au bloc car selon, cette action pilotée par l’Association Ivoirienne de Chirurgie, vient comme un ouf de soulagement.
Ohoue Abibié Antoinette, une patiente qui a été longue temps victime de railleries à cause de cette maladie dit être libéré aujourd’hui.
Il faut retenir que cette 2ème édition 2025 du Cours National de Chirurgie Thyroïdienne à réunit plusieurs professionnels de la chirurgie qui ont à tout de rôle salué cette initiative humanitaire et invitent à sa pérennisation pour la santé et le bien-être de la population ivoirienne.
LES GRANGS MOMENTS EN IMAGES

Source : jdmagazinetv.net

laissez un commentaire