Des centaines de personnes souffrant de troubles oculaires accourent depuis lundi 1er décembre 2025 au CHR de Daloa où se déroulent des consultations pour des chirurgies gratuites des cas de cataracte au stade avancé.
Cette activité médicale, qui va se dérouler sur deux semaines, s’inscrit dans le cadre de la lutte contre la cécité due à la cataracte, initiée par le ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle à travers le Programme national de la santé oculaire (PNSO).
Elle vise à réaliser des interventions chirurgicales « entièrement gratuites » sur 500 patients dont la maladie a atteint un stade avancé grâce au soutien de divers partenaires dont Helen Keller International, a indiqué la coordinatrice terrain de l’opérations, Dr Issifou Bintou Ouattara.
Le médecin a invité les habitants de Daloa et des localités environnantes à profiter de cette gratuité, en soulignant qu’elle concerne « l’intégralité du processus », à savoir les consultations, les analyses préopératoires, l’intervention chirurgicale elle-même, les médicaments nécessaires et les contrôles postopératoires.
La cataracte est la première cause de cécité curable dans le monde, a indiqué la spécialiste. En Côte d’Ivoire, elle présente un taux de prévalence de 4,3 % avec de nombreux patients qui n’ont pas accès au traitement.
L’équipe du PNSO prévoit de se rendre également à Yamoussoukro et à Man après cette étape de Daloa.
Source : AIP

laissez un commentaire