Le directeur départemental de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle de Tiassalé, Dr Gbalé Yavo Joël, a appelé à renforcer la résilience collective contre le SIDA et à préserver les acquis de la lutte contre cette maladie.
Dr Gbalé intervenait lundi 1er décembre 2025 à Taabo, à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale de lutte contre le SIDA. Pour lui, il est impératif « de transformer la réponse au SIDA par des actions fortes et courageuses telles que l’innovation dans nos approches, l’amélioration de la prévention et l’optimisation de la prise en charge ».
Regrettant que, malgré les efforts et les progrès réalisés, la maladie continue d’impacter les familles, les communautés et les jeunes, il a invité chacun à faire preuve d’humanisme en refusant toute stigmatisation des personnes vivant avec le VIH-SIDA.
Dr Gbalé Joël a indiqué que le thème de cette année, « Surmonter les perturbations, transformer la riposte », est à la hauteur des défis auxquels la communauté est confrontée depuis la survenue de la COVID-19, qui a « fragilisé les systèmes de santé et ralenti les progrès accomplis dans la lutte contre le VIH-SIDA ».
Le préfet du département de Taabo, André Martin Kakou, a appelé à ne pas baisser les bras dans la mobilisation contre le SIDA. Il a annoncé la mise en place ou la réactivation prochaine des différents comités de lutte contre le VIH-SIDA dans les établissements, les services publics et les entreprises de son département.
Une conférence publique animée par Dr Jacques Edi a permis de rappeler les grandes étapes et les progrès réalisés dans la lutte contre le VIH-SIDA depuis sa découverte au début des années 1980, tout en saluant l’efficacité des antirétroviraux.
Source : AIP

laissez un commentaire