L’amphithéâtre de l’hôpital catholique Saint Joseph Moscati de Yamoussoukro a accueilli ce mercredi 3 décembre 2025, un événement d’une importance capitale : l’ouverture de la formation des encadreurs non universitaires du résidanat des Unités de Formation et de recherche (UFRs) des Sciences de la santé en Côte d’Ivoire. En présence des responsables des structures sanitaires devant accueillir les étudiants en fin de cycles en sciences de la santé, du représentant de la Direction de la médecine hospitalière et de proximité, et de nombreux responsables du monde de la santé, la présidente du comité de pilotage du Résidanat, par ailleurs Doyen de l’UFR Sciences médicales d’Abidjan, Prof. KOUASSI Alphonsine M’Bengue a expliqué le bien fondé de ce programme.

Selon elle, le résidanat est un stage obligatoire d’une durée de neuf mois. Il se déroule au cours des deux derniers semestres académiques des formations en médecine, pharmacie et odontostomatologie. « Il représente une opportunité précieuse pour renforcer notre offre de soins et améliorer la qualité des services de santé. D’ici à la fin de l’année 2027, notre objectif est d’instaurer un résidanat professionnalisant au sein du troisième cycle des études en santé, et vous, chers futurs tuteurs, jouez un rôle essentiel dans cette ambition », a-t-elle rassuré.

La présidente du comité de pilotage du résidanat a en outre précisé que pour l’année universitaire 2025-2026, « ce programme accueillera 372 futurs médecins, 63 futurs pharmaciens et 14 futurs chirurgiens-dentistes, soit un total de 449 stagiaires qui seront déployés dans 25 établissements publics hospitaliers régionaux et départementaux ». Et ces stagiaires seront accompagnés par 149 personnes ressources qui auront le privilège d’être leurs tuteurs. « La formation que nous entamons aujourd’hui, qui s’étendra sur deux jours pour chacun des quatre groupes, constitue un moment clé pour préparer ces futurs professionnels à exceller dans leurs missions », a-t-elle affirmé.

Prof. KOUASSI M’Bengue Alphonsine a en outre félicité les tuteurs pour leur choix par les autorités sanitaires et les a encouragés à s’engager pleinement dans les discussions lors de la formation.
Notons que ce sont 25 structures sanitaires provenant des 10 pôles régionaux d’excellence en santé du pays qui ont été retenues et le résidanat durera 9 mois pour cette première année universitaire.
Source : ufhbci

laissez un commentaire