Accueil Internationale Santé : Burkina Faso / Amélioration de l’accès aux soins à Fada N’Gourma : Inauguration du nouveau CMU du secteur 3 par le Dr Robert Kargougou
Internationale

Santé : Burkina Faso / Amélioration de l’accès aux soins à Fada N’Gourma : Inauguration du nouveau CMU du secteur 3 par le Dr Robert Kargougou

Le Ministre de la Santé, Dr Robert Kargougou, accompagné des premières autorités régionales de la région du Gulmu, a procédé ce samedi 29 novembre 2025 à l’inauguration du Centre médical urbain (CMU) du secteur 3 de Fada N’Gourma.

Avant de se rendre sur le site d’inauguration, le ministre et sa délégation ont rendu visite à Sa Majesté, roi du Gulmu, pour implorer sa bénédiction et assurer le succès de cette initiative au service des populations.

Dans son intervention, Dr Robert Kargougou a salué la réalisation de cette infrastructure, entièrement financée par les ressources propres de la mairie, la qualifiant de preuve tangible de l’engagement des autorités locales en faveur du bien-être des populations. Il a également souligné que la forte mobilisation des habitants reflète leur adhésion à la dynamique impulsée par le Capitaine Ibrahim Traoré, Président du Faso. Le Ministre a rappelé que cette inauguration intervient dans un contexte marqué par des défis sécuritaires et sociaux et a rendu hommage à la résilience exemplaire des populations de Fada N’Gourma.

Dr Kargougou a encouragé la mairie à poursuivre cette dynamique vertueuse afin que le nouveau CMU contribue à désengorger le CHRU de Fada N’Gourma et à améliorer la qualité des soins de proximité. Il a invité la population à s’approprier le centre, à utiliser régulièrement ses services, à faire consulter leurs enfants à temps et à veiller à sa préservation. Aux agents de santé, le Ministre a rappelé la responsabilité qui leur incombe, les exhortant à offrir un accueil humain et une prise en charge professionnelle. Il a enfin réaffirmé l’engagement du gouvernement à soutenir les collectivités territoriales pour garantir à chaque Burkinabè un accès équitable à des services de santé de qualité.

Pour sa part, le Président de la délégation spéciale de Fada N’Gourma, Jérôme Idani, a rappelé que le CSPS a été réalisé pour un coût de 117 millions de francs CFA et entièrement financé sur fonds propres de la commune, grâce à l’engagement de la délégation spéciale et à la mobilisation de la population. Cette infrastructure vient ainsi soulager la population du secteur 3 en particulier, et de toute la commune de Fada, en général.

L’inauguration de ce CMU renforce les services de santé de proximité à Fada N’Gourma. Elle illustre l’engagement des autorités locales et de la population pour améliorer le bien-être des habitants et garantir des soins de qualité pour les générations présentes et futures.

Source : MshpBurkina

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

Articles les plus consultés

  1. Agence de Communication & Organe de Presse (985 464)
  2. JD MAG + TV Contactez-nous ! (28 414)
  3. Dossier / Tout savoir sur les bourses d’études du METFPA (26 537)
  4. Côte d’Ivoire / La CMU est désormais exigée aux élèves affectés en classe de 6e pour le retrait de la bourse (21 412)
  5. Côte d’Ivoire / BEPC 2023 : Des salles de classe transformées en dortoirs pour des candidats à Grabo (20 034)
  6. La Web Tv – JD Magazine + Télévision (15 504)
  7. Côte d’Ivoire / Soubré : Un élève de 4e tue sauvagement une jeune fille et tente de s’enfuir (14 909)
  8. Bande dessinée MoYah Série N°007 – La mascotte de l’école ivoirienne (13 128)
  9. Côte d’Ivoire / METFPA – Écho du Québec : Arrivée des 21 Jeunes Ivoiriens au CANADA (12 717)
  10. Côte d’Ivoire / Un élève de terminale viole une fillette de huit ans à Alépé (12 532)

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

Internationale

Guinée / Éducation et Formation Technique : Bâtir l’excellence par une nouvelle génération d’encadreurs

Reçu ce vendredi par le ministre de l’Éducation nationale, de l’Alphabétisation, de...

Examens et ConcoursInternationale

Sénégal / Ouverture des Concours Fastef 2026

La Faculté des Sciences et Technologies de l’Éducation et de la Formation...

Internationale

Tchad / Formation continue des maîtres : Focus sur la cohorte MC2, I et IA

Le deuxième regroupement de la première cohorte des Maîtres Communautaires de niveau...

Internationale

Guinée / Formation professionnelle : Nouvelles perspectives pour le centre de Kipé

Le ministre de l’Éducation nationale, de l’Alphabétisation, de l’Enseignement technique et de...

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com