L’amphithéâtre A du District de l’Université Félix Houphouët Boigny (UFHB) a servi, ce mardi 2 décembre 2025, de cadre à la cérémonie officielle de réception et d’intégration des enseignants-chercheurs et chercheurs nouvellement recrutés à l’UFHB.

Événement annuel désormais inscrit dans les pratiques institutionnelles, cette rencontre vise à faciliter l’immersion des nouveaux agents dans l’écosystème universitaire et à consolider leur sentiment d’appartenance à la plus grande université publique du pays.

Présidée par les plus hautes autorités du Comité de Direction, la cérémonie s’est déroulée en présence du Prof. BALLO Zié, président de l’UFHB, du Prof. SANGARE Abdoulaye, Vice-président en charge de la Recherche et de l’Innovation Technologique, du Prof. MONSAN Vincent, Vice-président chargé de l’Enseignement et de la Vie Universitaire, du Vice Président DION Yodé Simplice , ainsi que du Dr (MC) COULIBALY Yaya, Secrétaire Général de l’UFHB. Dans leurs allocutions respectives, ces responsables ont dressé un panorama clair de l’organisation générale de l’université, rappelé les missions cardinales confiées aux enseignants-chercheurs et chercheurs, formulé les attentes liées à leur intégration dans les différentes équipes pédagogiques et scientifiques.

Au nom de ses pairs, Dr DIARRASSOUBA Abiba, Assistante en Sociologie à l’Unité de Formation et de Recherche (UFR) Sciences de l’Homme et de la Société (SHS), a exprimé une profonde gratitude au Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, le Prof. Adama DIAWARA, pour la confiance accordée à cette nouvelle promotion. Elle a également salué la bienveillance du Président de l’Université, le Prof. BALLO Zié, avant de souligner, la portée symbolique de leur entrée au sein de la communauté universitaire. « Notre présence ici marque plus qu’une étape professionnelle : elle symbolise un engagement. Nous sommes conscients d’intégrer une institution prestigieuse, héritière du nom du Père de la Nation, et qui occupe une place de choix dans la formation des élites de notre pays et du continent », a-t-elle déclaré.
Le Président de l’UFHB, le Prof. BALLO Zié, s’est félicité de la prise de fonction effective de cette nouvelle cohorte d’enseignants-chercheurs et de chercheurs, recrutés entre novembre 2024 et octobre 2025. « Je me réjouis de votre présence ce jour, je vous exhorte à faire preuve de discipline, de rigueur et d’éthique professionnelle, valeurs indispensables au bon fonctionnement d’une administration publique et à la pérennité de l’excellence académique », a-t-il conseillé.

La cérémonie s’est poursuivie sous la forme d’un atelier de formation dédié à la Déontologie de la Fonction Publique, animé par KANE Mamadou, Directeur des Ressources Humaines de l’institution universitaire. Cette session a permis aux nouveaux agents de s’approprier les exigences administratives, les règles de conduite professionnelle et les principes éthiques qui encadrent l’exercice de leurs fonctions.
Par cette initiative, l’Université Félix Houphouët-Boigny confirme une fois encore son engagement à offrir un cadre institutionnel structuré et propice à l’épanouissement professionnel de ses enseignants-chercheurs, véritables artisans de la production scientifique nationale et contributeurs essentiels au rayonnement intellectuel de la Côte d’Ivoire.
Source : ufhbci

laissez un commentaire