La Fédération des associations et mouvements de Côte d’Ivoire (FAMCI) a célébré, mercredi 26 novembre 2025, l’excellence scolaire à l’occasion d’une cérémonie solennelle dédiée à la distinction des meilleurs élèves issus des 17 sous-préfectures du Sud-Comoé, dans le cadre de la « Journée d’excellence du Sud-Comoé » tenue au collège moderne Alexis Etché Elleingand à Krindjabo.
Dans son allocution, le président de la FAMCI, Roland Béyala, a rappelé les objectifs fondamentaux de la fédération, inscrite dans une dynamique de valorisation du mérite, d’encouragement à l’excellence scolaire et de soutien à toutes les initiatives favorisant le développement communautaire. Il a exprimé sa gratitude aux autorités administratives et éducatives ainsi qu’aux partenaires institutionnels pour leur appui constant.
S’adressant aux lauréats, composé des meilleurs élèves des examens à grands tirages de l’année scolaire 2024- 2025, il a salué leur détermination, leur discipline et leur sens du devoir, en soulignant le caractère exemplaire de leurs performances académiques.
« Aujourd’hui, vous portez haut les couleurs du Sud-Comoé. Votre réussite est la preuve que le travail, la discipline et la détermination finissent toujours par être récompensés. Vous êtes le visage lumineux de notre région, la fierté de vos familles, et l’espoir de toute une génération » a souligné M. Béyala, affirmant que cette célébration ne doit pas être une fin, mais un point de départ.
La marraine de l’événement, Patricia Amand, membre du conseil de gestion de l’Autorité de régulation des télécommunications/TIC de Côte d’Ivoire (ARTCI), a quant à elle insisté sur la nécessité d’encourager la jeunesse en lui offrant reconnaissance et modèles inspirants.
« On est prompte à les critiquer, c’est vrai qu’ils ne sont pas parfaits, mais quand ils posent des actes de valeur il est de notre devoir aussi de les récompenser », a-t-elle déclaré, justifiant ainsi son engagement auprès des élèves. Elle a exhorté ses filleuls à demeurer des porteurs de résilience, d’excellence, de citoyenneté et de respect.

Le sous-préfet d’Aboisso, Josette Ya N’gata, a également pris la parole pour réaffirmer le soutien de l’administration territoriale à toute initiative favorisant le mérite académique et la formation citoyenne. Elle a rendu hommage aux acteurs éducatifs et salué le rôle essentiel des parents.
« Aux parents, je dis merci pour les sacrifices quotidiens, souvent invisibles, mais déterminants. Aux enseignants et encadreurs, je rends hommage pour votre dévouement.
Votre mission est noble : vous formez les esprits, vous construisez les citoyens, vous préparez l’avenir », a-t-il souligné.
Représentant la direction régionale de l’Éducation nationale, le secrétaire général Bénoit Dogou Danou a souligné la portée éducative et symbolique de cette initiative, qui participe à l’élévation du niveau académique et à la valorisation du mérite.
Chaque lauréat a reçu un tableau d’honneur et des dons en numéraire.
La FAMCI se présente comme une plateforme citoyenne fédérant associations, mouvements et organisations œuvrant pour la promotion du civisme, de l’éducation, de l’encadrement de la jeunesse et de la cohésion sociale note-on. la « Journée d’excellence du Sud-Comoé » était à sa première édition.
Source : AIP

laissez un commentaire