Au total 42 écoles en liste dans 28 métiers et chaque métier représenté par deux compétiteurs. Voici donc le décor de cette 5ème édition des olympiades des métiers 2025 dont le lancement s’est fait au Lycée Technique d’Abidjan Cocody ce mercredi 26 Novembre 2025.
Cette ouverture officielle des WorldSkills 2025 avec pour thème ; Former, Innover, Entreprendre : Les métiers au cœur de la croissance économique, a enregistré la présence d’une délégation du ministère de l’Emploi, de la Formation Professionnelle et Technique de la République du Sénégal.

Cheville ouvrière de ce projet, Professeur Adima Augustin, directeur de la Vie Scolaire a montré l’intérêt de cette compétition qui, selon lui, est placée sous le signe de la maturité. Un peu plus tôt dans son a allocution, le directeur de la Vie Scolaire a rappelé les enjeux de cette compétition.
Pour lui, Les Olympiades des Métiers ne sont pas une simple compétition. Elles sont un espace d’expression du génie ivoirien, un laboratoire d’innovation et un baromètre du dynamisme de l’Enseignement Technique et la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage.

« Elles permettent à nos jeunes de se confronter aux standards internationaux, d’affirmer leur potentiel, et surtout de prendre conscience qu’ils sont les acteurs directs du développement économique et social de notre pays. » A fait savoir Professeur Adima Augustin
Au nom du ministre N’Guessan Koffi de l’Enseignement Technique de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage, le directeur de Cabinet, Moustapha Sangaré a exprimé sa joie et sa satisfaction quant à l’engouement et l’intérêt autour de cette 5ème édition des WorldSkills Côte d’Ivoire 2025, qui s’impose désormais comme un événement majeur pour la promotion de l’excellence et du savoir-faire des jeunes.

Moustapha Sangaré a montré que la tenue de ces Olympiades des Métiers s’inscrit dans la dynamique impulsée par Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire, dont la vision place la Formation Technique et Professionnelle au cœur de la transformation structurelle de l’économie et de l’insertion durable de la jeunesse.
« Les WorldSkills constituent ainsi l’une des expressions les plus visibles de cette ambition : révéler les talents, valoriser le savoir-faire et projeter la Côte d’Ivoire dans la compétitivité internationale. » s’est assuré le Directeur de Cabinet du ministre N’Guessan Koffi. Mettant l’accent sur le thème de cette édition, il a souligné que ce thème traduit parfaitement l’ambition de la Côte d’Ivoire : renforcer les compétences, encourager l’innovation, stimuler l’esprit entrepreneurial et consolider le partenariat École-Entreprise.
Depuis leur lancement en 2021, ces Olympiades ont connu une progression remarquable. Alors que la première édition ne comptait que quatre (4) métiers, cette 5ème édition dénombre aujourd’hui vingt-huit 28.

Source : jdmagazinetv.net

laissez un commentaire