Au nom de Monsieur le Ministre N’Guessan KOFFI, Madame YAO KAKOU Rita, Directrice Générale de l’Apprentissage et de la Formation Continue (DGAFC), a procédé, ce mercredi 26 novembre 2025 à l’Hôtel Bellevue de Yamoussoukro, à l’ouverture des travaux de l’atelier bilan du Comité Technique d’Apprentissage, de la révision des textes réglementaires sur l’Apprentissage et des mesures fiscales en faveur des entreprises.

Dans son adresse aux participants, Madame la Directrice Générale de l’Apprentissage et de la Formation Continue a indiqué que l’apprentissage n’est pas une option secondaire. Mais, a-t-elle insisté, une voie royale vers l’emploi et l’entrepreneuriat. « Dans un contexte où notre pays a besoin de toutes les énergies pour son développement, nous devons donner à chaque jeune ivoirien la possibilité d’acquérir un métier, de développer son talent et de contribuer à la prospérité nationale. Les résultats issus des travaux de cet atelier auront un impact direct sur l’avenir de milliers de jeunes. C’est une responsabilité que nous devons porter avec sérieux et détermination. Je forme le vœu que nous sortions de cet atelier avec des outils réglementaires et opérationnels encore plus performants pour faire de l’apprentissage un véritable pilier de notre système de formation professionnelle », a affirmé Madame la Directrice Générale avant de saluer Monsieur le ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage N’Guessan KOFFI pour les grands chantiers engagés depuis sa prise de fonction.

Rappelons que l’arrêté N°1376/METFPA du 17 novembre 2025 institue un dispositif de suivi et d’appui à l’insertion professionnelle des formés. Ce dispositif vise à assurer la traçabilité des formés, à accompagner l’insertion professionnelle, à mesurer l’efficacité externe du système, à mettre en place une base de données nationale (TRACER SYSTEM), à organiser une enquête annuelle de suivi et à produire un rapport national d’évaluation validé par le CTSIP.
Source : FormationProCi

laissez un commentaire