Le Centre d’Excellence Afrique sur le Changement Climatique, la Biodiversité et l’Agriculture Durable (WASCAL / CCBAD), a abrité ce mardi 25 novembre 2025, la cérémonie de clôture du Projet n°45 du Fonds pour la Science la Technologie et l’Innovation (FONSTI) sur le thème : « Stratégies durables de production et de conservation du maïs face au changement climatique à Tengrela, Côte d’Ivoire ».
C’était au Pôle Scientifique et d’Innovation de l’Université Félix Houphouët-Boigny (UFHB), sis à Bingerville.
Ce projet financé par le FONSTI avait pour objectif d’évaluer les stocks de maïs dans différents types de greniers et de proposer des structures améliorées ainsi que des modalités appropriées de stockage et de conservation de cette céréale dans le département de Tengrela.

Les résultats concrets de ces recherches supervisées par le Professeur KONÉ Daouda ont permis entre autres, de solutionner la conservation du maïs qui est passée de trois mois à plus de deux ans, d’améliorer la productivité du maïs par l’utilisation de biopesticides et de renforcer la sécurité alimentaire.
Ouvrant la série des allocutions , Professeur BOMISSO Lezin, Chef du Service de la Recherche, représentant le Président de l’UFHB, Prof. BALLO Zié, a relevé l’importance de ce projet et affirmé le rôle moteur du FONSTI dans son implémentation. « Merci au Fonsti pour avoir accepté, en finançant ce projet, de nous aider à solutionner le problème de production du maïs et des pertes post-récoltes et de rapprocher la recherche de nos communautés », a-t-il déclaré.
Dans le même élan, Prof. SORO Dodiomon, représentant le Directeur de l’Unité de Formation et de Recherche Biosciences, Prof. CHÉRIF Mamadou, a espéré que « les résultats significatifs atteints à travers ce projet contribueront à l’amélioration de la sécurité alimentaire des revenus agricoles et à la réduction de l’usage des pesticides en agriculture ».
Quant au Prof. KONÉ Daouda, Superviseur scientifique du projet, il a adressé ses remerciements à toutes les parties prenantes et indiqué que ce projet répond aux préoccupations des populations. Il a ajouté que cette nouvelle technique de conservation de maïs peut être utilisée au niveau national. « Chez nous, nous avons des chercheurs qui trouvent, et cela s’étend à plusieurs niveaux », a-t-il salué.
KRA Enoc, représentant le Secrétaire général du FONSTI, Docteur SANGARÉ Yaya, a exprimé sa joie face à ces résultats concrets obtenus. « Soyez rassurés que nous serons toujours à vos côtés pour vos projets les plus prometteurs », a-t-il déclaré.

Avant de procéder à l’ouverture de la cérémonie, Prof. NINDJIN Charlemagne , représentant le Directeur Général de la Recherche et de l’Innovation, Prof. KONÉ Tidiani, a encouragé ce type de projet, qui contribue au développement socio-économique de la société. « A travers ce projet, nous démontrons que la Côte d’Ivoire dispose de compétences, de talents et de l’expertise nécessaires pour anticiper les défis climatiques et bâtir une agriculture durable », a-t-il souligné.
Pour finir, Prof JOHNSON Félicia, porteur principal du projet, a procédé a la présentation des résultats du projet. « Il ne s’arrête pas ici. Nous devons implémenter les résultats acquis sur d’autres cultures à travers la Côte d’Ivoire. C’est en cela que nous demandons un accompagnement financier », a-t-elle déclaré.
Cette cérémonie a vu notamment la participation de TRAORÉ Bê représentant le maire de Kanakono, KONÉ Naba Safana, de SOUMAHORO Gaoussou, Sous-préfet représentant le Préfet de Tengrela et de représentants des ministères de l’Agriculture, de l’Economie et des Finances, et de plusieurs chercheurs.
Source : ufhbci

laissez un commentaire