Face au durcissement annoncé de la politique migratoire américaine, le ministère l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique intensifie sa sensibilisation afin de préparer ses étudiants aux exigences strictes de l’obtention et de l’usage du visa américain. L’amphithéâtre A du district de l’UFHB) a servi de cadre ce mardi 25 novembre 2025, à une vaste campagne de sensibilisation consacrée aux bonnes pratiques liées à l’obtention et à l’utilisation du visa américain.

Une initiative d’envergure, portée par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (MESRS) en partenariat avec plusieurs institutions publiques, alors que les États-Unis envisagent d’étendre leurs restrictions de voyage à 25 pays africains, dont la Côte d’Ivoire.
L’opération, lancée le 13 novembre 2025 et programmée jusqu’au 30 novembre 2025, vise à informer les étudiants sur les conditions d’accès au territoire américain, à rappeler leurs responsabilités une fois le visa obtenu et à prévenir toute infraction susceptible d’entraîner des sanctions sévères.
Représentant l’Ambassade des États-Unis, Mary TODEGHIER Martin a tenu à souligner la solidité du partenariat entre Washington et Abidjan, tout en rappelant la rigueur de la politique migratoire américaine. « Le visa est une chance, pas un acquis », a-t-elle averti. Elle a insisté sur les conséquences d’un dépassement de séjour ou d’un travail non autorisé, des infractions pouvant conduire à l’annulation du visa et compromettre durablement l’avenir du voyageur.

Elle a également mis en garde contre les intermédiaires non officiels. « Votre meilleure source d’information reste l’Ambassade, pas un tiers », a-t-elle suggéré.
Pour sa part, GNAMAN Yannick, Chef de l’agence Prestige Entreprise et Projets Grands Comptes à l’Agence Emploi Jeunes, a invité les étudiants à considérer la mobilité internationale comme un atout stratégique. « Partir se former est une chance, mais c’est en revenant que cette expérience prend tout son sens. Les compétences acquises doivent bénéficier à nos entreprises et à nos institutions », a-t-il déclaré. Il a rappelé dans la foulée, les dispositifs mis en place par le gouvernement pour valoriser le retour des talents formés à l’étranger.

Au nom du Président de l’institution universitaire de Cocody, Prof. BALLO Zié, Dr Dola Zié TRAORE, Directeur du Contrôle de Gestion et de la Gouvernance, a mis en avant l’importance du retour au pays après les études, citant l’exemple des enseignants-chercheurs ivoiriens formés à l’étranger avant de revenir servir leur nation. « Le patriotisme, ce n’est pas un mot, c’est un engagement. Mettre ses compétences au service du pays en fait partie », a-t-il insisté.

Prof. NINDJIN Aka Félix, Conseiller technique représentant le Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Prof. Adama DIAWARA, a exhorté les étudiants à la discipline et à la responsabilité. « Je vous invite à vous approprier cette devise : Je pars apprendre et je reviens servir mon pays », a-t-il conseillé.
Plusieurs personnalités académiques ont pris part à cette rencontre – dont le Prof. Saliou TOURE, Président de l’Université Internationale de Grand-Bassam – témoignant de l’importance nationale accordée à la mobilité estudiantine dans un contexte international de plus en plus exigeant.
Source : ufhbci

laissez un commentaire