Ce mardi 25 novembre 2025, le Ministre de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation a effectué une visite inopinée dans deux (2) écoles publiques de la commune urbaine de Sonfonia.
Il s’agit notamment : du Lycée/Collège de Sonfonia et de celui de Foula-Madina.
Accompagné de l’Inspecteur Régional de l’Éducation de Conakry IRE, du Directeur Communal de l’Éducation DCE et du Directeur National adjoint de l’Éducation Civique, l’objectif de ce déplacement était de s’imprégner des réalités du terrain et d’apporter un soutien moral aux acteurs clés du système éducatif que sont les élèves et les enseignants.
Au lycée/Collège de Sonfonia, la délégation ministérielle a participé à la montée des couleurs nationales à 7h 45 mn.
Ensuite, elle parcouru les classes de terminales Sciences Sociales, Mathématiques et Expérimentales. Des classes de 10 ème ont aussi été visitées.
Partout, il a été rappelé aux candidats que la réussite de chaque élève était l’objectif de la mission de ce matin.
Le Ministre CEDY a aussi échangé brièvement avec eux et le corps enseignant, dans une atmosphère détendue.
Les responsables des écoles visitées ont exprimé leur satisfaction pour la marque d’intérêt.
Dans ses différentes interventions, le Ministre a chaleureusement salué les efforts inlassables des enseignants, dans la transmission du savoir. Il a également félicité les apprenants pour leur courage et leur assiduité, en les invitant à persévérer dans ce sens.
À l’ensemble de la communauté éducative, il a été demandé de promouvoir la paix, le vivre-ensemble et la cohésion sociale au sein des établissements scolaires. << l’école doit demeurer un sanctuaire de savoir, de tolérance et de respect mutuel, loin de toute forme de violence ou de division >>
a déclaré le Ministre de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation.





Source :

laissez un commentaire