Accueil Internationale Burkina Faso / FRSIT 2025: Le Comité national d’Organisation fait le bilan
Internationale

Burkina Faso / FRSIT 2025: Le Comité national d’Organisation fait le bilan

Du 22 au 26 octobre 2025 s’est tenue la 15e édition du Forum national de la Recherche Scientifique et des Innovations Technologiques (FRSIT), sous le très haut patronage de Son Excellence le Capitaine Ibrahim TRAORE, Président du Faso, Chef de l’État. Ce lundi 24 novembre 2025, le Comité national d’Organisation (CNO) a fait le bilan de cette édition à l’immeuble de l’éducation à Ouagadougou. Cette rencontre présidée par le Président du CNO, le Pr Samuel PARE, a permis de mesurer les acquis et de tirer leçon des imperfections en vue d’améliorer l’organisation de la 16e édition.
Tenue sous le thème,« Quelles contributions des technologies, inventions et innovations, dans un contexte de relance d’industrialisation au Burkina Faso », la 15e édition du FRSIT a tenu tout son pari. Une édition exceptionnelle dont la cérémonie d’ouverture a connu la présence effective de Son Excellence le Capitaine Ibrahim TRAORE, Président du Faso, Chef de l’État et la participation de plusieurs pays de la sous-région.
L’autre fait marquant est surtout la décision du Président du Faso de multiplier par 5 les prix octroyés aux lauréats des grands prix du FRSIT, a rappelé le Président du CNO.
Cette édition a aussi brillé par sa particularité à travers des innovations majeures. Il s’agit entre autres de la dénomination des grands prix du Président du Faso, qui s’appellent désormais le Bangré d’or, le Bangré d’argent et le Bangré de bronze.
A cela s’ajoutent le panel ministériel qui a mobilisé 07 ministres du Burkina Faso, du Niger, du Mali et du Togo et la mobilisation des acteurs des régions du pays.
Ces cinq journées d’activités ont été marquées par des expositions des résultats de recherche, des conférences et des ateliers techniques et panels. Toute chose qui a permis aux chercheurs, inventeurs, innovateurs et décideurs d’échanger directement, de présenter leurs résultats, de nouer des partenariats et de s’engager dans des projets concrets pour la relance industrielle du Burkina Faso.
La 15e édition du FRSIT a enregistré plus de quatre-vingt (80) stands inventeurs et innovateurs, vingt (20) stands pour les universités, les centres de recherche, les institutions régionales et internationales , les ONG, sept (07) stands pour les plateformes d’innovations multi-acteurs, trois (03) stands pour la restauration.
Trois cent quatre-vingt-quatorze (394) technologies et innovations ont été exposées dont cinquante-huit (58) en compétition.
Au total 4525 visiteurs dont plus de 2 600 élèves et étudiants ont été enregistrés.
Le Président du CNO, a au nom du Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, remercié tous les membres du comité d’organisation pour leur mobilisation et leur engagement qui ont permis de réussir l’organisation de ce rendez-vous scientifique majeur de notre pays.
Les regards sont déjà tournés vers la 16e édition et le Pr Samuel PARE a invité les acteurs à maintenir le cap et à rester toujours engagés afin de permettre au FRSIT de répondre aux orientations des plus hautes autorités.« Les préparatifs de la 16e édition commencent dès maintenant. Que ce soit la mobilisation des ressources ou des participants, c’est maintenant qu’il faut réellement commencer sous l’impulsion de la Direction Générale de l’Agence Nationale de Valorisation des Résultats de la recherche et des Innovations (ANVAR). Il y a des réformes nécessaires, des améliorations nécessaires qu’ils faut encore apporter», a-t-il indiqué.
En rappel, le FRSIT est coorganisé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et celui de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat.
Source : mesrsi

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

Articles les plus consultés

  1. Accueil (851 845)
  2. JD MAG + TV Contactez-nous ! (26 355)
  3. Dossier / Tout savoir sur les bourses d’études du METFPA (26 319)
  4. Côte d’Ivoire / La CMU est désormais exigée aux élèves affectés en classe de 6e pour le retrait de la bourse (21 215)
  5. Côte d’Ivoire / BEPC 2023 : Des salles de classe transformées en dortoirs pour des candidats à Grabo (19 785)
  6. Côte d’Ivoire / Soubré : Un élève de 4e tue sauvagement une jeune fille et tente de s’enfuir (14 672)
  7. La Web Tv – JD Magazine + Télévision (13 334)
  8. Bande dessinée MoYah Série N°007 – La mascotte de l’école ivoirienne (12 793)
  9. Côte d’Ivoire / METFPA – Écho du Québec : Arrivée des 21 Jeunes Ivoiriens au CANADA (12 516)
  10. Côte d’Ivoire / Un élève de terminale viole une fillette de huit ans à Alépé (12 349)

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

Internationale

Guinée / MEPU-A : Motos et équipements pour DCE & DSEE

Ce vendredi 21 novembre, le Ministre de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation...

Internationale

Guinée / La primature accueille les cadres du MEPUA ce lundi 24 novembre

Des efforts majeurs fournis dans les domaines du projet « Collectivité des...

Internationale

Burkina Faso / CUK-UJKZ : Relecture des curricula pour un enseignement de qualité

Le Centre Universitaire de Kaya (CU-K) a réuni, ce lundi 24 novembre...

Internationale

Guinée MEPUA : Le ministre Jean Paul Cédy en visite de terrain dans quelques écoles de Conakry

Ce mardi 25 novembre 2025, le Ministre de l’Enseignement Pré-Universitaire et de...

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com