La Directrice Générale de l’Apprentissage et de la Formation Continue, Madame Rita KAKOU YAO, a procédé ce lundi 24 novembre 2025, au Centre Ivoirien de Développement de la Formation et de la Recherche (CIDFOR), à l’ouverture officielle des ateliers de validation des référentiels en vue de la création de Certificats de Qualification Professionnelle (CQP) pour plusieurs métiers des secteurs de l’assurance, de la mutualité sociale et de la foresterie.

Organisé par la Direction de la Formation Tout Au Long de la Vie, en collaboration avec la Société Foncier Foresterie Agriculture (FOA) et le Centre Professionnel de Formation à l’Assurance (CPFA), cet atelier s’inscrit dans une dynamique de professionnalisation et de modernisation de métiers stratégiques. Les travaux portent notamment sur les professions d’Intermédiaire d’assurance, de Gestionnaire automobile, de Gestionnaire Assurance incendie et risques annexes, de Gestionnaire Assurance maritime, de Gestionnaire Assurance santé, de Gestionnaire de mutuelle sociale ainsi que sur le métier de Sylviculteur.

Au nom de Monsieur le Ministre de l’ETFPA, Madame la Directrice Générale a salué l’engagement et la proactivité du CPFA et de la Société FOA, initiateurs des demandes de création de ces CQP. Elle a souligné que cette démarche reflète un besoin concret exprimé par les acteurs du terrain et une volonté commune du secteur public et du secteur privé de formaliser les compétences et de structurer les parcours professionnels. Selon elle, cette initiative contribuera à renforcer l’adéquation entre la formation et les exigences réelles du marché du travail, en vue de favoriser une insertion socio-professionnelle optimale des jeunes.

Source : FormationProCi

laissez un commentaire