Accueil Actu Ministères Enseignement Supérieur Sciences de l’information et de la communication : Un colloque international dédié au Prof. Hugues Koné
Enseignement SupérieurNationale

Sciences de l’information et de la communication : Un colloque international dédié au Prof. Hugues Koné

L’Université Félix Houphouët-Boigny (UFHB), à travers son Laboratoire des Sciences de la Communication, des Arts et de la Culture (LSCAC), organise du 26 au 28 novembre 2025, un colloque international et interdisciplinaire en hommage au Professeur Hugues Koné, figure pionnière des Sciences de l’Information et de la Communication (SIC) en Afrique.
En prélude à ces agapes scientifiques, qui tourneront autour du thème : « Problématique de la contextualisation des méthodes et outils en Sciences de l’Information et de la Communication », le Directeur de l’Unité de Formation et de Recherche Information, Communication et Arts (UFR ICA), Prof. André Banhouman KAMATÉ, a échangé avec la presse ce vendredi 21 novembre, à la salle des 3 UFR de l’UFHB.
Il a levé le voile sur les objectifs de ce rassemblement scientifique. « Ce colloque sera l’occasion de dresser un bilan de l’évolution des Sciences de l’Information et de la Communication (SIC) à travers le monde en général et particulièrement en Côte d’Ivoire, et d’entrevoir les perspectives de leur développement en tenant compte des spécificités de chaque société », a expliqué Prof. KAMATÉ. Plus précisément, a-t-il ajouté, « il s’agit de mener la réflexion pour une meilleure adaptation de chacune des spécialités des Sciences de l’Information et de la communication aux réalités des sociétés africaines dans un contexte qui recommande à l’Afrique de s’insérer dans la globalisation, tout en préservant sa spécificité, y compris dans le champ de l’information et de la communication ». Pour le Doyen de l’UFR ICA, ce sera l’occasion de célébrer un homme, le Professeur Hugues KONE, « qui a consacré sa vie à enseigner les sciences de l’information et de la communication et qui pendant de nombreuses années, a accompagné les étudiants de Côte d’Ivoire et d’ailleurs à faire leur chemin sur la voie de l’acquisition des savoirs en Sciences de l’Information et de la Communication ».
𝑼𝙣 𝙘𝒐𝙡𝒍𝙤𝒒𝙪𝒆 𝒑𝙤𝒖𝙧 𝙥𝒆𝙣𝒔𝙚𝒓 𝒍𝙖 𝙘𝒐𝙢𝒎𝙪𝒏𝙞𝒄𝙖𝒕𝙞𝒐𝙣 𝙚𝒏 𝑨𝙛𝒓𝙞𝒒𝙪𝒆
Les travaux du colloque qui réunira chercheurs, enseignants et praticiens de la Côte d’Ivoire et d’Afrique, s’inscrivent dans six axes. A savoir « Les SIC, outils de développement endogène et participatif au service du bien- être des populations », « Les SIC face aux défis de la cohésion sociale et de préservation de la paix sociale », « L’impact de l’évolution des dispositifs info-communicationnels à l’ère du tout numérique sur les médias traditionnels et les perceptions et pratiques des populations », « Communication et gouvernance territoriale : Approches, Défis et perspectives pour l’Afrique », « Médias et reconfiguration de l’espace politique en Afrique : l’impact des médias sur la vie politique dans les pays Africains » et « L’influence du Professeur Hugues KONE dans le champ des SIC en Afrique ».
Au total, 37 communications produites par des enseignants, chercheurs et praticiens de 14 universités d’Europe et d’Afrique serviront de plats de résistance à ce rendez-vous de la connaissance. « Les actes du colloque seront publiés plus tard pour servir aussi bien aux enseignants qu’aux étudiants et à tous ceux qui s’intéressent aux Sciences de l’Information et de la Communication », a assuré Prof. KAMATÉ .
𝙃𝙤𝙢𝙢𝙖𝙜𝙚 𝙖̀ 𝙪𝙣 𝙗𝙖̂𝙩𝙞𝙨𝙨𝙚𝙪𝙧 𝙙𝙚𝙨 𝙎𝙄𝘾
Théoricien et praticien, Hugues KONE a marqué la recherche et l’enseignement de la communication depuis la fin des années 1970. Auteur de nombreux travaux sur la contextualisation de la communication pour le développement, il a contribué à adapter les méthodes et outils des SIC aux réalités socio-économiques et culturelles africaines. Ses recherches sur la communication télévisuelle, la planification pour le développement ou encore les liens entre médias et démocratie en Côte d’Ivoire ont fait de lui une référence internationale.
Son engagement lui a valu plusieurs distinctions, dont celle de Commandeur de l’Ordre du Mérite de la Communication en 2024.
Au-delà de l’hommage, ce colloque ambitionne de dresser un bilan de l’évolution des SIC et d’ouvrir des perspectives pour leur développement en Afrique, dans un contexte de mondialisation où la préservation des spécificités culturelles reste un enjeu majeur.
Source : ufhbci

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

Articles les plus consultés

  1. Accueil (850 683)
  2. Dossier / Tout savoir sur les bourses d’études du METFPA (26 313)
  3. JD MAG + TV Contactez-nous ! (26 306)
  4. Côte d’Ivoire / La CMU est désormais exigée aux élèves affectés en classe de 6e pour le retrait de la bourse (21 210)
  5. Côte d’Ivoire / BEPC 2023 : Des salles de classe transformées en dortoirs pour des candidats à Grabo (19 779)
  6. Côte d’Ivoire / Soubré : Un élève de 4e tue sauvagement une jeune fille et tente de s’enfuir (14 666)
  7. La Web Tv – JD Magazine + Télévision (13 305)
  8. Bande dessinée MoYah Série N°007 – La mascotte de l’école ivoirienne (12 789)
  9. Côte d’Ivoire / METFPA – Écho du Québec : Arrivée des 21 Jeunes Ivoiriens au CANADA (12 510)
  10. Côte d’Ivoire / Un élève de terminale viole une fillette de huit ans à Alépé (12 344)

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

Enseignement SupérieurNationale

Relations internationales : l’UHFB consolide ses liens avec l’Espagne

Le Président de l’Université Félix Houphouët-Boigny, Prof. BALLO Zié, a pris part,...

Enseignement SupérieurNationale

UFHB / Intelligence artificielle : Une formation dédiée aux secrétaires et assistantes administratives

La Vice-présidente chargée de la Planification, de la Programmation et des Relations...

Infos SantéNationale

Santé / Examens finaux à l’INFAS : Le préfet Légré Koukougnon sensibilise les étudiants d’Aboisso à la rigueur

Le préfet de la  région du Sud-Comoé, préfet du département d’Aboisso, Légré...

Enseignement SupérieurNationale

L’UFR d’Odonto-Stomatologie : La Prof. Aline Sinan-Kra élevée au rang de Dr Honoris Causa

Le Doyen de l’UFR Odonto-Stomatologie de l’Université Félix Houphouët-Boigny, Prof. Aline SINAN-...

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com