Le Centre de Recherches Environnementales, Agricoles et de Formation (CREAF) de l’Institut de l’Environnement et des Recherches Agricoles a lancé, ce mardi 18 novembre 2025, ses 48 heures de portes ouvertes à Kamboinsin à Ouagadougou. Première du genre, l’activité est coorganisée avec l’Agence nationale de valorisation des Résultats de la Recherche et des Innovations (ANVAR). Elle se veut une journée promotionnelle des produits et innovations locaux et vise à faire découvrir le CREAF, ses activités ainsi que les produits locaux mis en valeur par l’ANVAR.
« Science et innovations technologiques au service de la souveraineté alimentaire et de la résilience climatique », c’est le thème de ces journées.
« Chaque innovation, chaque variété améliorée, chaque technologie développée, chaque solution environnementale adaptée aux réalités du terroir est une victoire nationale. Une victoire de l’esprit, du savoir-faire et du patriotisme scientifique », a laissé entendre le Général Pingrenoma ZAGRÉ, Grand Chancelier des Ordres burkinabè et Patron de ces journées.
Le parrain le Dr Paco SEREME, Président de l’Académie Nationale des Sciences, des Arts et des Lettres du Burkina Faso (ANSAL-BF) a salué la tenue de ces journées
Pour lui, le choix du thème exprime la volonté de placer la science au cœur de la transformation agricole.
Il a saisi cette occasion pour inviter les jeunes chercheurs à cultiver la passion, la curiosité, l’esprit de collaboration et d’humilité.« Une science qui n’améliore pas la vie des communautés et ne renforce pas la souveraineté nationale , passe à côté de sa mission » a t-il indiqué.
Le Dr Emmanuel NANEMA, Délégué Général du CNRST représentant le Ministre de l’Enseignement Superieur, de la Recherche et de l’Innovation, a salué et encouragé la collaboration entre le CREAF et l’ANVAR dans l’organisation de ces journées.
Pour lui, ces journées illustrent l’engagement des chercheurs à promouvoir une agriculture durable et à renforcer la résilience du Burkina face aux défis climatiques.
Pour la Directrice du CREAF, le Dr Warvar Isabelle DABIRE, ces portes ouvertes sont une vitrine pour le CREAF, un espace de partage et un cadre de dialogue entre la science, les producteurs, les transformateurs, décideurs, chercheurs et le grand public.
A l’endroit des étudiants, stagiaires et jeunes chercheurs, elle a souligné que la science se construit dans les laboratoires mais elle se nourrit de discipline et de patriotisme.
Des panels, des communications scientifiques, des visites de stands et des laboratoires sont entre autres les activités prévus dans l’agenda de ces portes ouvertes qui se tiennent du 18 au 19 novembre 2025.





Source : mesrsi

laissez un commentaire