La Palm Royal Beach Hotel d’Accra au Ghana a servi de cadre à la 4ème édition des Africa Public Service Optimum Awards (APSO 2025). Une soirée qui valorise le monde du numérique. Cette cérémonie s’est tenue le mercredi 12 novembre 2025 en présence des diplomates, ministres, hauts fonctionnaires et plusieurs dirigeants du secteur public et privé.
Joël Nianzou, Président de la Plateforme de la Presse Numérique de Côte d’Ivoire (PNCI) a inscrit la Côte d’Ivoire sur la liste du cercle restreint des nations qui façonnent l’avenir numérique de l’Afrique. Lauréat continental du prix « Digital Leadership Excellence Across Africa », Joël Nianzou, trophée en main a traduit toute sa reconnaissance aux organisateurs de ce prestigieux prix.
Sous l’émotion, le Président de la PNCI a déclaré que « ce sacre n’est pas le triomphe d’un individu ». Ajouta-t-il « C’est celui d’une nation qui croit au pouvoir du numérique pour se transformer et pour transformer l’Afrique ».
Il dit donc recevoir ce prix au nom de la Côte d’Ivoire, de ses talents, de ses institutions et de tous les artisans du digital qui innovent « souvent dans l’ombre mais toujours avec passion ». Il parla d’un continent « en pleine accélération », d’une jeunesse « qui crée et invente avec une audace remarquable », et d’un avenir où le numérique sera « la clé de la compétitivité africaine ».
Joel Nianzou a appelé à bâtir un écosystème digital souverain, inclusif et éthique. Il n’a pas manqué d’insister sur la nécessité d’un leadership capable de faire du numérique un outil de modernisation, de transparence et de création d’opportunités pour tous.
Reçu à l’Ambassade de Côte d’Ivoire au Ghana pour une audience officielle. S.E. Vate, Premier Conseiller, lui transmit les félicitations formelles de l’État ivoirien et exprima la fierté de la représentation diplomatique qui voyait en cette distinction « un succès national dépassant largement la personne du lauréat ». La présentation officielle du trophée à la chancellerie a donné à l’évènement une dimension institutionnelle forte, confirmant que ce prix s’inscrivait désormais dans le patrimoine symbolique du pays.
Ce sacre historique remporté par Joël Nianzou, Président de la Plateforme de la Presse Numérique de Côte d’Ivoire consacre la Côte d’Ivoire au sommet du digital africain.




Source : jdmagazinetv.net

laissez un commentaire