Du 16 au 19 novembre 2025, le Royal Suite Hôtel de Yamoussoukro a accueilli le 2ᵉ atelier de validation des projets d’arrêtés d’application des décrets N°2023-668 et N°2023-773, relatifs à l’Approche par Compétences (APC) et à la Formation Par Alternance (FPA) dans l’enseignement et la formation techniques et professionnels (EFTP).
Organisé par La GIZ à travers le projet ADEFA, cet atelier a réuni 35 participants issus du Ministère de l’EFTP, du secteur privé et des partenaires techniques, et des organisations syndicales dans une ambiance studieuse et collaborative.
Objectif principal était de Valider deux textes réglementaires essentiels :
- L’arrêté sur les modalités d’élaboration et d’homologation des programmes de formation selon l’APC ;
- L’arrêté sur les modalités de gestion des évaluations des acquis des apprenants dans les structures de l’EFTP.
Plusieurs interventions ont meublé cette assise.
- Symphorien RABÉ, Conseiller Technique de la GIZ-ADEFA, représentant le chef de projet ADEFA a salué la mobilisation des participants et a rappelé l’importance d’un cadre juridique solide pour une formation de qualité et les a invités a un engagement sans faille dans les échanges.
A sa suite, Mme YAO KAKOU Rita, Directrice Générale de l’Apprentissage et de la Formation Continue, a au nom de Monsieur le Directeur de Cabinet, M. SANGARE MOUSTAPHA insisté sur la pertinence de la FPA et la nécessité de renforcer les compétences des formateurs pour une meilleure structuration de l’implémentation de la FPA et de l’APC en Côte d’Ivoire.
Sous la conduite de Mme Yolande DROH, sous directrice à la Direction des Affaires Juridiques du METFPA, les participants ont procédé à une lecture article par article des deux projets d’arrêtés, suivie de discussions approfondies. Une validation consensuelle des textes, qui comportent respectivement 11 articles pour l’APC et 27 articles pour l’évaluation certificative.
Cet atelier marque une étape décisive dans la mise en œuvre de réformes ambitieuses pour une formation professionnelle plus adaptée aux réalités du marché. Il témoigne de la volonté commune METFPA et la Coopération Allemande (GIZ) de bâtir un système performant, tourné vers l’avenir conformément à la vision de Monsieur le Ministre N’Guessan KOFFI.




Source : FormationProCi

laissez un commentaire