L’ONG 350 Côte d’Ivoire a plaidé lundi 17 novembre 2025 pour que l’éducation environnementale soit intégrée dans le curriculum scolaire national, à l’occasion de la remise de certificats et de livrets pédagogiques aux élèves du club jeunes océans, du lycée professionnel des métiers de la mode et du social (LPMMS), à Abidjan, dans la commune de Port-Bouët.
Selon le président de l’ONG, M. Cheick Ladji Traoré, cette intégration est essentielle pour former des citoyens responsables et sensibilisés aux enjeux environnementaux.
« Nous nous engageons à lutter contre les énergies fossiles et la pollution plastique, tout en promouvant l’éducation environnementale et les énergies renouvelables. »
Soutenu par l’Institut de recherche pour le développement (IRD), le programme, entrant dans sa troisième année, permet aux élèves de participer à des activités de sensibilisation, des sessions de formation et des opérations de nettoyage des plages.
Pour le directeur de recherche à l’IRD Abidjan, Philippe Cecchi, les clubs jeunes Océans constituent un modèle de collaboration entre chercheurs, ONG et lycées. Ils offrent aux élèves l’occasion de s’initier à la démarche scientifique et de comprendre l’impact de la pollution plastique, qui représente déjà 250 000 tonnes déversées chaque année dans l’océan.
Pour Christ Élie Pour Gnaoré, élève membre du club, « Ce certificat, couronnant deux années de travail acharné, me motive à poursuivre la sensibilisation dans mon quartier et mon village ».
Les organisateurs estiment que ces jeunes sensibilisés deviendront demain des acteurs de changement, influençant leur entourage et contribuant à une société plus responsable face aux enjeux environnementaux.
Source : AIP

laissez un commentaire