Ce lundi 17 novembre 2025, l’Université Alassane Ouattara (UAO) de Bouaké a accueilli une forte délégation de l’Office Ivoirien de la Propriété Intellectuelle (OIPI) à l’occasion de la formalisation officielle du partenariat entre les deux institutions.
Autour du Professeur KOUAKOU Koffi, Président de l’UAO, étaient réunis les conseillers techniques de la GIZ, des représentants de la Direction de la Valorisation de l’Innovation du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, les autorités universitaires et la communauté académique. Ensemble, ils ont réaffirmé l’importance de doter la Côte d’Ivoire d’un écosystème de l’économie de la connaissance structuré, dynamique et durable.
Prenant la parole, le Directeur Général de l’OIPI a rappelé que :
« La propriété intellectuelle n’est pas un détail technique : c’est le carburant qui permet au moteur de la croissance économique qu’est l’innovation de fonctionner. »
De son côté, le Président de l’UAO a souligné la responsabilité majeure de l’université dans l’innovation. Pour lui, « Une université n’est pas seulement un lieu d’apprentissage, c’est un laboratoire de solutions. »
Il a exhorté les enseignants-chercheurs et les étudiants à se saisir de cette alliance institutionnelle pour devenir les architectes du futur ivoirien.
Par ce partenariat, l’OIPI et l’UAO s’engagent à :
• renforcer la formation des étudiants et enseignants-chercheurs sur les mécanismes de protection des inventions ;
• accompagner les initiatives de recherche, d’innovation et d’entrepreneuriat technologique ;
• installer durablement une culture de la propriété intellectuelle dans la gouvernance universitaire ;
• soutenir la valorisation des résultats de recherche et leur transformation en solutions utiles à la société.
À travers ce partenariat, l’OIPI et l’UAO affirment une vision commune de faire de la connaissance une richesse, et de l’innovation une identité ivoirienne.
Source : oipiofficiel

laissez un commentaire