Les parents d’élèves du tout nouveau collège moderne de Tiébissou ont été sensibilisés à la nécessité de s’impliquer activement dans la gestion de l’établissement à travers le comité de gestion des établissements scolaires publics (COGES), en prélude à la mise en place prochaine de cet organe.
Intervenant lors d’une première réunion de concertation présidée par le sous-préfet, Claude Djéréhé Gervaise, le conseiller chargé des COGES à l’Inspection de l’enseignement préscolaire et primaire (IEPP) de Tiébissou, Koffi Kouadio Mathias, a expliqué, mercredi 12 novembre 2025, que la rencontre visait surtout à donner aux parents une compréhension claire de cet outil de gouvernance scolaire.
« Une équipe de la direction régionale de l’Education nationale et de l’Alphabétisation (DRENA) de Yamoussoukro viendra vous approfondir les mécanismes de fonctionnement du COGES, indispensable au bon fonctionnement de nos écoles », a-t-il précisé.
Selon M. Koffi, le COGES joue un rôle central dans la promotion de l’école, notamment par des appuis matériels, financiers, civiques, moraux et physiques destinés à maintenir un cadre propre, attrayant et favorable à l’apprentissage. Son fonctionnement, a-t-il rappelé, est strictement encadré par des textes réglementaires.
Le conseiller a également insisté sur le caractère bénévole des fonctions au sein du bureau exécutif du COGES. « C’est du bénévolat. Il faut tout simplement aimer l’école », a-t-il indiqué, encourageant les parents à se porter candidats lorsque les organes seront mis en place.
Source : AIP

laissez un commentaire