La majorité des bénéficiaires ont subi une mastectomie, conséquence de leur combat contre la maladie. Pour renforcer son action sociale, la Fondation Porteo a également offert une enveloppe de 5 millions de FCFA à l’association Voix des mamans et des enfants atteints du cancer. Sa présidente, Fatoumata Diabagaté, a salué un geste « d’une portée inestimable », qui permettra d’améliorer l’accompagnement des femmes en situation de vulnérabilité.
Cette cérémonie, organisée sous le format d’un « Cancer Talk » autour du thème « Marie-Pierre, le cancer n’est pas seulement qu’en octobre », a été marquée par des interventions fortes.
Le Professeur Moctar Touré, titulaire de la chaire de cancérologie médicale, a rappelé que plus de 20 millions de femmes meurent du cancer du sein dans le monde, dont 70 % en Afrique. Selon lui, la maladie touche principalement les femmes âgées de 35 à 55 ans. Il a plaidé pour une prise en charge holistique :
« Sans accompagnement psychologique, c’est la mort. Si une victime guérit, c’est parce qu’elle a bénéficié d’un soutien psychosocial », a-t-il souligné.
Dans le panel qui a suivi, Traoré Sinanta, présidente du Réseau des amis pour la lutte contre les cancers de la femme et elle-même amputée d’un sein, a évoqué les défis majeurs auxquels sont confrontées les patientes : réaction des conjoints, soutien familial et accès aux soins. « Quand tu n’as personne derrière toi pour te soutenir, c’est la fin. Quand tu acceptes la maladie, tu es déjà guérie à 50 % », a-t-elle affirmé avec émotion.
Pour sa part, Innocent Adoubi, directeur coordonnateur du Programme national de lutte contre le cancer, a mis en garde : sans une politique claire de prévention des maladies liées au vieillissement, le cancer deviendra bientôt la première cause de mortalité en Côte d’Ivoire, devant les maladies cardiovasculaires.

laissez un commentaire