Le Directeur de Cabinet Adjoint du Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage, KOUAKOU N’Goran Jean Arnaud, a prononcé, ce vendredi 14 novembre 2025 au CIDFOR-Cocody, à la faveur de la dernière journée des travaux de l’Atelier de Formation des quatre-vingt-neuf (89) Adjoints aux Chefs d’Etablissements (ACE) Nouvellement Recrutés par le Ministère, une communication sur « La vision de Monsieur le Ministre N’Guessan KOFFI et la Politique de Transformation du METFPA ».

Face aux nouveaux Adjoints Aux Chefs d’Etablissements (33 Censeurs, 35 SERFE et 21 Chefs de Travaux), Monsieur le Directeur de Cabinet de Cabinet Adjoint a insisté sur la vision de Monsieur le Ministre qui est de ‘‘Repenser et revaloriser l’Enseignement Technique, la Formation Professionnelle et l’Apprentissage pour soutenir le développement socio-économique et contribuer à l’émergence rapide de la Côte d’Ivoire’’.
« (…) Nous devons créer les conditions pour l’épanouissement de nos apprenants. Et cela commence par le travail au quotidien des adjoints aux chefs des établissements. Nos apprenants doivent avoir, à la fin de la formation dans nos lycées, les compétences demandées par les entreprises. Il s’agit pour tous ceux qui sortent de nos établissements de contribuer à améliorer la productivité des entreprises. Nous ne formons parce qu’il faut former. Nous formons pour que ces jeunes puissent travailler. Donc le rôle de tous les acteurs de notre écosystème, notamment des ACE, est de donner les compétences utiles à nos apprenants lors de leur passage dans nos centres », a expliqué le Directeur de Cabinet Adjoint du METFPA.

Dans son discours de clôture, Monsieur le Directeur des Ressources Humaines du METFPA, Hamidou Coulibaly, dont la structure assure l’organisation de cet atelier, est revenu sur les cinq (5) modules dispensés, du 11 au 14 novembre 2025, aux quatre-vingt-neuf (89) Adjoints aux Chefs d’Etablissements (ACE) nouvellement recrutés par le Ministère. « Notre programme de formation a été conçu en cohérence avec les attributions des ACE. La formation a porté sur les responsabilités d’un adjoint au chef d’établissement, l’appropriation du projet d’établissement comme outil de pilotage d’une structure, le projet pédagogique comme outil de pilotage, le Management opérationnel et le rôle du manager, l’éthique, la déontologie et les responsabilités administratives », a indiqué Monsieur le DRH.
Source : FormationProCi

laissez un commentaire