Ce jeudi 13 novembre 2025 a marqué la cérémonie de rentrée solennelle de 200 jeunes dans le projet FIMCA (Formation Insertion dans les Métiers du Cinéma et de l’Audiovisuel). Cette rencontre qui s’est tenue au Lycée Professionnel et Commercial de Yopougon est le fruit d’une convention entre du ministère de l’Enseignement Technique de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage et le ministère de la Culture et de la Francophonie.

Ce projet novateur a été conçu et mis en œuvre par l’Association Africadoc Côte d’Ivoire avec la contribution décisive de la Coopération Allemande, à travers la GIZ.
Ce programme, véritable levier stratégique de développement, vise à former et insérer professionnellement 150 jeunes techniciens dans 13 métiers du cinéma et de l’audiovisuel à savoir ; réalisateur, assistant réalisateur, ingénieur de son, directeur photo, cadreur, scripte, décorateur, maquilleuse, monteur, régisseur, mixeur, étalonneur et enfin administrateur de production.

Le président honoraire de l’Association Africadoc Côte d’Ivoire, Concobo Adama a montré les bienfondés de ce projet dont les métiers répondent à une demande croissante en main-d’œuvre qualifiée dans ce secteur en pleine expansion avant de rassurer que ces apprenants bénéficieront d’un accompagnement des mentors et des formateurs expérimentés.
« Nous avons 13 formateurs expérimentés, dont 03 du Burkina, 02 du Sénégal, 01 du Bénin, 01 du Togo et 06 de la Côte d’Ivoire. » A fait savoir le Concobo Adama. Il a ensuite exhorté les bénéficiaires à plus d’ardeur et de responsabilité.

« Chers bénéficiaires, vous êtes les premiers ambassadeurs de cette aventure. Le cinéma n’est pas seulement un art, c’est une responsabilité. Chaque image que vous faites, a une dimension politique. C’est donc une responsabilité. » A laissé entendre le président honoraire de l’Association Africadoc Côte d’Ivoire.
Au nom des bénéficiaires, Saïdatou Sirima a témoigné sa gratitude à l’Association Africadoc Côte d’Ivoire pour l’opportunité offerte. Selon elle, ces expériences concrètes permettront de relier la théorie à la pratique, d’être confronter à l’exigence du terrain et de se préparer aux réalités d’un monde professionnel en pleine mutation.
Cette formation, selon la porte-parole des bénéficiaires, offre ainsi une perspective rare et précieuse, celle d’un premier emploi garanti pour ceux qui prendront ce parcours au sérieux.

« Cette promesse d’insertion professionnelle immédiate est bien plus qu’une motivation. Elle donne un sens profond à nos efforts, transforme nos passions en métiers durables et notre rêve en un projet de vie concrète et réalisable. » a déclaré Saïdatou Sirima.
Françoise Remarck, ministre de la Culture et de la Francophonie a rassuré que cette formation offrira à ces jeunes apprenants des perspectives concrètes d’insertion. Et de rappeler que cette initiative traduit clairement la volonté du gouvernement ivoirien de relier la formation professionnelle, la culture et l’emploi, en assurant l’adéquation entre les compétences enseignées et les besoins réels du marché.

A sa suite, le patron du ministère de l’Enseignement Technique de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage N’Guessan Koffi a salué le courage, la passion et l’engagement, qui constituent les premières clés de la réussite dont a fait preuve cette première cohorte.
Pour le ministre N’Guessan Koffi, cette formation représente une opportunité unique pour ces bénéficiaires de participer au développement culturel de la Côte d’Ivoire. Car dira-t-il « ces métiers ne sont pas seulement des compétences techniques, ce sont des vecteurs de culture, de rêve et d’identité nationale. ». Se rassurant du bon usage de cette formation, l’ancien directeur général de l’INP-HB voit en cette jeunesse l’élite du cinéma continental.

« À travers vos œuvres futures, vous contribuerez à faire rayonner la Côte d’Ivoire, à raconter nos histoires, à valoriser notre riche patrimoine et à construire une industrie audiovisuelle forte, compétitive et innovante. » Tout droit dans ses bottes, N’Guessan Koffi l’a souligné avant de les inviter donc à saisir cette opportunité avec détermination, discipline et passion.
Il faut noter que le processus de recrutement, conduit avec rigueur et transparence les 1ers et 8 août 2025 au Lycée Technique d’Abidjan – Cocody, a permis de retenir 150 jeunes talents, dont 45 femmes et 105 hommes, qui incarnent la diversité, la créativité et la détermination de la jeunesse ivoirienne.

Source : jdmagazinetv.net

laissez un commentaire