Le Centre d’Information et d’Orientation (CIO) de Yamoussoukro a accueilli, le mardi 11 novembre 2025, une session de formation d’envergure à l’intention des Inspecteurs d’Orientation et Secrétaires généraux des Cellules de Prévention et de Lutte contre le Décrochage Scolaire (CPLDS).
Venus des CIO de Yamoussoukro, Sinfra et de l’Antenne de Toumodi, les participants ont pris part à cette rencontre organisée dans le cadre de la mise en œuvre de l’arrêté n°001/MENA/DOB du 10 janvier 2023, portant création, attributions, organisation et fonctionnement des CPLDS dans les établissements publics et privés d’enseignement secondaire général.

Représentant Monsieur Vazoumana CISSE, Directeur Régional de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation de Yamoussoukro, Monsieur KOA Frédéric, Secrétaire Général de la DRENA, a salué cette initiative qu’il a qualifiée de « levier essentiel pour une école plus inclusive et attentive aux besoins des apprenants».
La formation a été animée par une équipe de la Direction de l’Orientation et des Bourses (DOB), conduite par Monsieur Yapi Gilles, Chef du Service Psychométrie et Coordonnateur de la Sous-Direction du Suivi du Cursus des Élèves. Les travaux se sont articulés autour de trois modules principaux :

La prise en charge holistique des élèves à travers le test LYCAM
L’appropriation du questionnaire PAI par les acteurs des CPLDS
Le développement des compétences relationnelles nécessaires à une relation d’aide efficace.
Ces modules visent à renforcer les capacités des acteurs éducatifs pour mieux identifier, accompagner et réinsérer les élèves à risque de décrochage scolaire.

À l’issue des travaux, les participants sont repartis mieux outillés pour déployer des stratégies d’intervention adaptées, contribuant ainsi à une école plus bienveillante, inclusive et performante.

Cette première session de formation ouvre la voie à une série d’actions de renforcement des compétences prévues sur l’ensemble du territoire national. Elle s’inscrit dans la vision du Professeur Mariatou KONÉ, Ministre de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation, qui a fait de la prévention et de la lutte contre le décrochage scolaire une priorité nationale.
Source : sercomdrenyakro

laissez un commentaire