Accueil Infos Santé Création d’un réseau national de recherche “One Health” pour renforcer la prévention des crises sanitaires.
Infos SantéNationale

Création d’un réseau national de recherche “One Health” pour renforcer la prévention des crises sanitaires.

Des Chercheurs en sciences sociales, des médecins, des vétérinaires, des biologistes, des environnementalistes, des économistes et des représentants d’organisations internationales se sont réunis mercredi 12 novembre 2025, à Abidjan, pour un atelier consacré à la création d’un réseau national de recherche sur le concept “One Health” ou “Une seule santé”.

Cette approche intégrée reconnaît les liens étroits entre la santé humaine, animale, végétale et environnementale, et vise à renforcer la collaboration intersectorielle pour prévenir les crises sanitaires.

La coordinatrice de la plateforme nationale “une seule santé” de Côte d’Ivoire (Pluss-CI),  Ouattara Djénéba, a insisté sur la nécessité d’une vision globale de la santé.

« La santé de l’homme, des animaux, des plantes et de l’environnement est intimement liée. Lorsqu’un maillon de cette chaîne est affecté, tout l’écosystème en subit les conséquences. Il faut agir à la source, dans les milieux animal et environnemental, pour protéger la santé humaine », a-t-elle expliqué.

Évoquant les leçons tirées de la pandémie de Covid-19, elle a regretté le manque de coordination scientifique observé :

« Le monde entier a été pris de court, faute d’informations scientifiques adaptées. En Côte d’Ivoire, certaines questions sont restées sans réponse. Il est temps aujourd’hui de structurer cette collaboration », a-t-il déclaré.

Pour concrétiser cette ambition, Mme Ouattara a annoncé l’élaboration d’une cartographie nationale des acteurs de la recherche, la définition d’axes thématiques prioritaires, ainsi que la création d’une banque de projets destinée à faciliter la mobilisation de financements.

Présent à l’atelier, le chargé de la gestion des risques infectieux au bureau de l’OMS en Côte d’Ivoire, Dr Bah Yves Kouadio, a salué cette initiative.

« L’OMS encourage la production de données scientifiques fiables pour renforcer la santé globale. Notre principale attente est une coordination effective des actions “One Health” afin de prévenir, à la source, les maladies d’origine animale ou environnementale», a-t-il déclaré.

Le représentant du ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique,  Pr Bamba Aboudramane, a quant à lui souligné la nécessité de créer des réseaux pluridisciplinaires et des pôles de compétences :

« La recherche isolée n’est plus adaptée. Nous privilégions désormais la pluridisciplinarité, l’inclusion du genre et la durabilité. Les projets intégrés bénéficieront de financements prioritaires », a-t-il indiqué.

Cet atelier qui va durer trois jours, constitue une étape décisive vers la structuration d’une synergie nationale “One Health”, appelée à renforcer la résilience du système de santé ivoirien et à mieux anticiper les crises sanitaires futures.

Dans le cadre de la mise en œuvre du Programme de Sécurité Sanitaire Mondiale (GHSA) et à la suite de la flambée de la maladie à virus Ebola en Afrique de l’Ouest, la Côte d’Ivoire a instauré en 2017 une coordination multisectorielle « Une seule Santé », visant à prévenir, détecter et répondre aux menaces d’événements de santé publique.

En 2019, cette coordination a évolué pour devenir une véritable Plateforme « Une seule Santé » (PLUSS), à la faveur du décret n° 2019-293 du 03 avril 2019, qui en a défini les attributions et l’organisation. La Plateforme « Une seule Santé » a pour mission de coordonner, selon une approche multisectorielle et transdisciplinaire, l’ensemble des interventions sanitaires en vue de prévenir, détecter et combattre les menaces sanitaires émergentes ou ré-émergentes.

Source : AIP

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

Articles les plus consultés

  1. Accueil (844 645)
  2. Dossier / Tout savoir sur les bourses d’études du METFPA (26 309)
  3. JD MAG + TV Contactez-nous ! (26 187)
  4. Côte d’Ivoire / La CMU est désormais exigée aux élèves affectés en classe de 6e pour le retrait de la bourse (21 205)
  5. Côte d’Ivoire / BEPC 2023 : Des salles de classe transformées en dortoirs pour des candidats à Grabo (19 772)
  6. Côte d’Ivoire / Soubré : Un élève de 4e tue sauvagement une jeune fille et tente de s’enfuir (14 646)
  7. La Web Tv – JD Magazine + Télévision (13 225)
  8. Bande dessinée MoYah Série N°007 – La mascotte de l’école ivoirienne (12 785)
  9. Côte d’Ivoire / METFPA – Écho du Québec : Arrivée des 21 Jeunes Ivoiriens au CANADA (12 498)
  10. Côte d’Ivoire / Un élève de terminale viole une fillette de huit ans à Alépé (12 339)

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

Infos SantéNationale

Santé / Plantes médicinales : Phytocare Pharma franchit un cap vers l’industrialisation en 2026

Les actionnaires du Laboratoire Phytocare Pharma (LPP), réunis en assemblée générale extraordinaire...

Actu MinistèresNationale

Fonction publique 2025 : les gagnants de la tombola reçoivent leurs lots

Le mardi 18 novembre 2025, le Ministère d’État, Ministère de la Fonction...

Infos SantéNationale

Santé / M’Bengué : 274 cas de diabète détectés lors d’une opération de dépistage

Une campagne de sensibilisation et de dépistage du diabète organisée du 15...

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com