L’Unité de Formation et de Recherche en Sciences du Langage, Lettres et Langues Étrangères (UFR S3LE) de l’Université de Bondoukou a organisé un séminaire de renforcement des capacités des apprenants en orthophonie, autour du thème : « État des lieux et perspectives pour une orthophonie ivoirienne efficiente et adaptée à nos réalités ».
Cette rencontre, initiée par la directrice de l’UFR S3LE, Dr HOUMEGA Alida, épouse Gozé, s’est tenue à l’Amphithéâtre B (250 places) en présence de plusieurs autorités universitaires, d’enseignants et d’étudiants.

Représentant le président de l’Université, le Professeur SIB Sié Justin, vice-président chargé de la Pédagogie et de la Vie universitaire, a salué la pertinence de cette initiative : « C’est une chance pour vous de bénéficier des expériences des personnalités ici présentes. Saisissez cette opportunité qui s’offre à vous. Mes hommages au professeur YAGO, pour son soutien constant depuis de nombreuses années », a-t-il déclaré.

Le vice-président a également encouragé les apprenants à poursuivre leurs efforts afin de devenir des orthophonistes compétents :« Il faut que vous soyez des orthophonistes de qualité à l’issue de cette formation entamée depuis 2023. Vous êtes la raison d’être du centre d’incubation et d’applications en orthophonie, preuve de l’importance que nous vous accordons », a-t-il ajouté.
Prenant la parole à son tour, Dr HOUMEGA Alida Gozé a expliqué le choix du thème et l’objectif du séminaire : « Ce thème, plein de symboles et d’enjeux, vise à aligner les compétences des futurs orthophonistes aux besoins du marché du travail. »

Tous les intervenants ont unanimement salué la disponibilité et l’engagement du conférencier, Dr YAGO Zakaria, maître de conférences en linguistique descriptive et psycholinguistique à l’Université Félix Houphouët-Boigny, par ailleurs responsable du master professionnel d’orthophonie.
Dans son intervention, Dr YAGO a exprimé sa gratitude envers les organisateurs et les autorités universitaires pour cette marque de considération, avant d’animer une session interactive qui a permis aux apprenants de mieux comprendre les réalités du secteur de l’orthophonie en Côte d’Ivoire.
Ce séminaire, riche en échanges, s’inscrit dans la dynamique de professionnalisation et d’employabilité prônée par l’Université de Bondoukou.
Source : ubkou

laissez un commentaire