Dans le cadre de l’intégration des étudiants nouvellement inscrits en Licence 1, l’Université de Bondoukou a accueilli, le lundi 10 novembre 2025, une conférence de formation animée par le Professeur Henri Bah, Professeur titulaire en philosophie à l’Université Alassane Ouattara de Bouaké.

Cette séance, consacrée à la Méthodologie du Travail Universitaire (MTU), s’est tenue à la salle de conférence de 600 places de l’Université, en présence du Président de l’Université, le Professeur OUATTARA Djakalia, des deux vice-présidents, du secrétaire général de l’Université, des directeurs centraux, des directeurs d’UFR et d’Ecole.
Le Professeur BAH Henri a partagé avec les nouveaux étudiants les clés essentielles d’une intégration réussie dans le milieu universitaire.
De manière interactive, il a abordé plusieurs points fondamentaux du travail intellectuel, notamment : la découverte de l’institution universitaire et de ses réalités ; la mutation du statut de lycéen à celui d’étudiant ; les techniques de prise de notes ; le travail en groupe ; et la gestion efficace du temps.
« L’objectif est de donner aux étudiants les outils nécessaires pour comprendre le fonctionnement de l’université et adopter les attitudes favorables à la réussite académique », a expliqué le conférencier.
Dans son mot d’ouverture, le Professeur OUATTARA Djakalia, Président de l’Université de Bondoukou, a salué la tenue de cette conférence, tout en soulignant l’importance de la Méthodologie du Travail Universitaire pour les nouveaux étudiants.
« Le Professeur BAH Henri est un sachant de haut niveau. À travers ce cours, il vous donnera tout ce qu’il faut pour réussir votre vie universitaire », a-t-il déclaré avant d’encourager les apprenants à se procurer le règlement intérieur de l’université, à faire preuve de discipline, de prudence et de bienveillance tout au long de leur parcours académique.

Le conférencier a, pour sa part, exprimé sa gratitude au Président de l’Université pour la confiance et l’honneur qui lui ont été accordés.
Les étudiants participants ont salué la pertinence des échanges et l’accessibilité des conseils prodigués, gages d’une meilleure adaptation à la vie universitaire.
Philosophe de formation, le Professeur BAH Henri est Titulaire de Philosophie à l’Université Alassane Ouattara (UAO) de Bouaké. Il est détenteur d’un Doctorat de 3ᵉ cycle en Métaphysique et Morale ainsi que d’un Doctorat d’État en Philosophie des droits de l’homme.
Lauréat du Prix d’Excellence du Président de la République du Meilleur Enseignant-Chercheur de Côte d’Ivoire (2017) et Chevalier de l’Ordre de l’Éducation nationale (2018), il a également été chercheur invité à l’Université d’Ottawa (2007-2008, 2021) et à l’Université de Toulouse-Le Mirail (2010).
Auteur de nombreux articles et ouvrages scientifiques, il est actuellement Coordonnateur du Programme Thématique de Recherche du CAMES “Gouvernance et Développement”.
Source : ubkou

laissez un commentaire