Accueil Actu Ministères Enseignement Supérieur 8ᵉ Symposium National de Biologie : Recherche et Développement au Service d’une Agriculture et d’une Alimentation Durables
Enseignement SupérieurNationale

8ᵉ Symposium National de Biologie : Recherche et Développement au Service d’une Agriculture et d’une Alimentation Durables

Ce jeudi 06 novembre 2025, la salle numérique de l’Université Nangui ABROGOUA (UNA) a abrité le 8ème Symposium National sur la Recherche en Biologie (SNRB8), placé sous le thème :« Les sciences biologiques, solution innovante pour la sécurité alimentaire et le développement durable ».
Organisé par le département scientifique du cabinet Excellers Consulting, en collaboration avec des Enseignants-Chercheurs et avec le soutien de l’Université Nangui ABROGOUA, cet événement a réuni un large public de chercheurs, enseignants, étudiants et acteurs du développement, venus débattre des grands enjeux scientifiques et sociétaux actuels.
Dans son mot d’ouverture, le Dr ETCHIAN Assoi Olivier, Président du comité d’organisation, a souhaité la bienvenue à l’ensemble des participants avant de rappeler la pertinence de ce symposium : « Les sciences biologiques s’imposent comme un levier incontournable pour apporter des solutions novatrices et durables aux défis de notre temps ».
Il a exprimé sa profonde reconnaissance au comité scientifique et aux partenaires institutionnels et académiques pour leur appui constant. Prenant la parole à son tour, le Professeur TANO Kablan, Président du comité scientifique, a souligné la dimension stratégique de cette rencontre : « Ce symposium représente bien plus qu’une simple présentation de résultats scientifiques. Il incarne une plateforme de dialogue essentielle, un carrefour où convergent décideurs, chercheurs et acteurs du développement pour une science utile et responsable. » Représentant Mme la Présidente de l’Université, le Professeur Yahaya KARAMOKO, Vice-Président en charge de la Recherche, de l’Innovation Technologique et des Relations Extérieures (RITRE), a salué cette initiative conjointe des Enseignants-Chercheurs et du cabinet Excellers Consulting. Il a rappelé que cette démarche s’inscrit dans la vision de l’UNA de décloisonner la recherche et de promouvoir la pluridisciplinarité scientifique : « À l’heure où notre pays fait face à des défis majeurs dans les domaines de l’agriculture, des pêcheries, de l’aquaculture et de la santé, ce symposium doit permettre de faire émerger des idées et innovations capables de transformer durablement notre société. »
Au nom de la Présidente de l’UNA, Prof. Véronique YOBOUE, il a déclaré ouvert le 8ème Symposium National sur la Recherche en Biologie.
La conférence inaugurale a été animée par le Professeur KONE Mogomanké, spécialiste en Biologie et Physiologie Végétale à l’UNA, sur le thème principal du symposium.
Son intervention a mis en lumière les enjeux des innovations biologiques, leur acceptabilité sociale, et leur impact sur la sécurité alimentaire et le développement durable.
Il a notamment abordé des exemples concrets d’innovations dans les domaines agricole, biotechnologique et zootechnique, en insistant sur la nécessité de concilier innovation, équité sociale et protection de l’environnement. Les communications scientifiques, organisées en présentiel et en ligne, ont porté sur trois axes majeurs : Agronomie, aquaculture et gestion des ressources halieutiques ; Microbiologie, biotechnologie et santé ; et Conservation, protection de l’environnement et résilience
Près d’une soixantaine de communications ont été présentées, offrant un panorama des avancées récentes de la recherche en biologie et de leurs applications concrètes au service du développement durable. Les travaux se sont achevés par une remise d’attestations aux communicateurs et un bilan général des activités. Tous ont salué la qualité scientifique des échanges et la richesse des discussions qui augurent de nouvelles collaborations interdisciplinaires et de solutions innovantes pour les défis de demain.
Par son implication dans l’organisation de ce symposium, l’Université Nangui ABROGOUA réaffirme son engagement à faire de la recherche un outil de transformation durable, au service de la sécurité alimentaire, de la santé et de la protection de l’environnement.

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

Articles les plus consultés

  1. Accueil (844 645)
  2. Dossier / Tout savoir sur les bourses d’études du METFPA (26 309)
  3. JD MAG + TV Contactez-nous ! (26 187)
  4. Côte d’Ivoire / La CMU est désormais exigée aux élèves affectés en classe de 6e pour le retrait de la bourse (21 205)
  5. Côte d’Ivoire / BEPC 2023 : Des salles de classe transformées en dortoirs pour des candidats à Grabo (19 772)
  6. Côte d’Ivoire / Soubré : Un élève de 4e tue sauvagement une jeune fille et tente de s’enfuir (14 646)
  7. La Web Tv – JD Magazine + Télévision (13 225)
  8. Bande dessinée MoYah Série N°007 – La mascotte de l’école ivoirienne (12 785)
  9. Côte d’Ivoire / METFPA – Écho du Québec : Arrivée des 21 Jeunes Ivoiriens au CANADA (12 498)
  10. Côte d’Ivoire / Un élève de terminale viole une fillette de huit ans à Alépé (12 339)

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

Infos SantéNationale

Santé / Plantes médicinales : Phytocare Pharma franchit un cap vers l’industrialisation en 2026

Les actionnaires du Laboratoire Phytocare Pharma (LPP), réunis en assemblée générale extraordinaire...

Actu MinistèresNationale

Fonction publique 2025 : les gagnants de la tombola reçoivent leurs lots

Le mardi 18 novembre 2025, le Ministère d’État, Ministère de la Fonction...

Infos SantéNationale

Santé / M’Bengué : 274 cas de diabète détectés lors d’une opération de dépistage

Une campagne de sensibilisation et de dépistage du diabète organisée du 15...

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com