Accueil Les grands genres Couverture Médiatique / Nos Articles Enseignement Technique : 246 Apprenants reçoivent leur CQP dans les métiers des services d’aide à la Personne
Couverture Médiatique / Nos ArticlesEnseignement TechniqueNationale

Enseignement Technique : 246 Apprenants reçoivent leur CQP dans les métiers des services d’aide à la Personne

‎Ce lundi 10 novembre 2025, le foyer du Lycée Technique d’Abidjan Cocody a accueilli la cérémonie de remise de diplômes à la deuxième promotion des apprentis issus du projet de formation et d’insertion. Au total 246 jeunes ont reçu ces certificats dans les métiers d’aide à la personne.

‎Au nom des bénéficiaires, Tra Lou Pulchérie a traduit toute sa gratitude au gouvernement ivoirien à travers le Ministère de l’Enseignement Technique de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage (METFPA). Pour elle, grâce à cette formation, ils ont acquis des connaissances techniques, mais aussi des valeurs de professionnalisme, de rigueur et de respect du travail bien fait.

« Nous sortons de cette expérience, mieux préparés à affronter le monde du travail, confiants et fiers de contribuer à notre manière au développement de notre pays. » S’est réjouie Tra Lou Pulchérie.

Selon les statistiques de l’OIT (Organisation Internationale du Travail), c’est plus de 75 millions le nombre de travailleuses et travailleurs domestiques dans le monde et près de 76% d’entre eux sont des femmes. Ce sont des chiffres qui ont motivé l’entreprise LEMÉTIER à conjuguer les efforts, avec le soutien du ministère de l’Enseignement Technique de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage.

Pour Dalal Chouman, directrice générale de l’Entreprise LEMETIER, ces métiers domestiques constituent un secteur essentiel du quotidien mais sont très souvent méconnus et qui pourtant répondent à des besoins croissants au sein des ménages, des entreprises et des institutions.

La directrice Générale a ajouté qu’en 2022, le METFPA et LEMETIER ont uni leurs forces autour d’un objectif commun ; offrir une chance réelle de qualification et d’insertion professionnelle à des jeunes déscolarisés ou sans emploi stable à travers le programme de l’Ecole de la 2ème Chance (E2C). Cet objectif s’est concrétisé à travers un projet de formation de 1 500 jeunes dans huit (08) métiers des services d’aide à la personne et aux entreprises.

Ces métiers sont les Nounous, Majordomes, Gouvernants, Agents de nettoyage, Cuisiniers, Aides-soignants à domicile, Lingères et Ménagères.

Dans son adresse, le ministre N’Guessan Koffi de l’Enseignement Technique de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage a montré que cette cérémonie une étape importante dans la transformation structurelle de l’économie, notamment la reconnaissance du travail domestique comme un secteur stratégique du développement socio-économique de la Côte d’Ivoire.

Cette reconnaissance du travail domestique s’inscrit dans une dynamique nationale de transformation du secteur de l’emploi et de la formation professionnelle en répondant à un double impératif ; lutter contre le chômage des jeunes et professionnaliser les métiers du travail domestique et des services de proximité, longtemps relégués dans le secteur informel.

Le ministre n’a pas manqué de traduire sa reconnaissance à l’OIT pour l’important travail réalisé dans la promotion des aspects juridiques conformes aux normes internationales et se réjouit des étapes franchies par la Côte d’Ivoire avec la ratification de la Convention n°189 de l’OIT sur le travail décent pour les travailleuses et travailleurs domestiques, adoptée en avril 2025 et dont l’entrée en vigueur est prévue pour avril 2026.

Il faut noter que de 2023 à 2024, ce programme a permis de former et d’insérer plus de 750 jeunes, dont 65 % de femmes. Pour l’année 2025, 420 jeunes viennent d’achever la formation théorique et sont en stage pratique à Abidjan, Yamoussoukro, Bouaké et Korhogo.

 

 

Source : jdmagazinetv.net

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

Articles les plus consultés

  1. Accueil (844 522)
  2. Dossier / Tout savoir sur les bourses d’études du METFPA (26 307)
  3. JD MAG + TV Contactez-nous ! (26 182)
  4. Côte d’Ivoire / La CMU est désormais exigée aux élèves affectés en classe de 6e pour le retrait de la bourse (21 203)
  5. Côte d’Ivoire / BEPC 2023 : Des salles de classe transformées en dortoirs pour des candidats à Grabo (19 769)
  6. Côte d’Ivoire / Soubré : Un élève de 4e tue sauvagement une jeune fille et tente de s’enfuir (14 645)
  7. La Web Tv – JD Magazine + Télévision (13 214)
  8. Bande dessinée MoYah Série N°007 – La mascotte de l’école ivoirienne (12 778)
  9. Côte d’Ivoire / METFPA – Écho du Québec : Arrivée des 21 Jeunes Ivoiriens au CANADA (12 497)
  10. Côte d’Ivoire / Un élève de terminale viole une fillette de huit ans à Alépé (12 338)

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

Enseignement SupérieurNationale

INP-HB / L’UMRI-MSN bénéficie d’un important don de matériel informatique

L’Unité Mixte de Recherche et d’Innovation, Mathématiques, Sciences du Numérique (UMRI-MSN) de...

Éducation NationaleNationale

Une ONG milite pour l’éducation environnementale dans les programmes scolaires

L’ONG 350 Côte d’Ivoire a plaidé lundi 17 novembre 2025 pour que...

NationaleTechnologies

Edith Brou s’allie à l’UNICEF pour accélérer l’éducation digitale

La spécialiste du digital, Edith Brou-Bleu, s’est engagée le mardi 18 novembre...

NationaleRÉSULTATS EXAMENS ET CONCOURS

Concours CAFOP : le MENA clarifie la procédure et dément les faux diplômes

Le ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation (MENA) a tenu à...

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com