La 7ᵉ Conférence Internationale sur la Planification Familiale (ICFP 2025) s’est tenue du 1er au 6 novembre 2025 à l’Ágora Bogotá Convention Center en Colombie, sur le thème : « Équité par l’action : Accélérer les progrès en santé sexuelle et reproductive ». Placée sous le haut patronage du Gouvernement colombien, cette conférence a rassemblé plus de 5 000 participants issus de 120 pays.
La cérémonie d’ouverture, le 4 novembre, a été marquée par des allocutions de haut niveau et des témoignages soulignant la nécessité d’un accès équitable aux services de planification familiale pour tous, sans distinction de genre, d’âge ou de situation socioéconomique. Les sessions qui ont suivi ont mis en lumière l’innovation, l’action communautaire et les bonnes pratiques internationales.
La Côte d’Ivoire était représentée par une délégation conduite par Dr Fatoumata Touré épouse Bamba, Directrice Coordinatrice du Programme National de Santé de la Femme et de l’Enfant (PNSME). Elle a présenté les avancées du Plan d’Action National Budgétisé de Planification Familiale (PANB/PF 2021–2025), partagé les expériences ivoiriennes en matière de mobilisation communautaire et de financement durable, et participé à des panels thématiques sur la jeunesse, l’équité de genre et l’innovation.
La participation ivoirienne a également permis de renforcer les partenariats internationaux et régionaux, notamment dans le cadre du Partenariat de Ouagadougou, et de promouvoir l’engagement du pays à garantir un accès libre, équitable et éclairé à la planification familiale – un levier essentiel pour le bien-être des familles et le développement durable.




Source : mshpcmu

laissez un commentaire