La 43ᵉ Assemblée générale de l’UNESCO, ouverte le 30 octobre 2025, à Samarkand, en Ouzbékistan, se poursuit. Cette rencontre réunit les États membres autour des grandes orientations stratégiques de l’organisation pour les années à venir. Le Tchad, représenté par une délégation de haut niveau, participe activement à ces travaux qui s’achèveront le 13 novembre.
La délégation tchadienne est conduite par M. Ahmad Makaila, Ambassadeur plénipotentiaire du Tchad en France et Délégué permanent auprès de l’UNESCO. Elle comprend également la conseillère à l’Éducation à la Présidence de la République, le Conseiller à l’Éducation à la Primature, le Secrétaire Général du Ministère de l’Éducation Nationale, le Secrétaire Général Adjoint du Ministère de l’Enseignement supérieur et le Conseiller Culturel à l’Ambassade du Tchad en France.
Lors de la séance du mardi 4 novembre, M. Ahmad Makaila, en sa qualité de chef de délégation, a prononcé la déclaration officielle du Tchad. Dans son allocution, il a réaffirmé l’engagement du pays en faveur des piliers du développement durable que sont l’éducation, la science et la culture. Il a également souligné l’importance de la transformation de l’éducation et du renforcement du capital humain, des thématiques centrales de cette 43ᵉ session.
Les travaux de cette assemblée se concentrent sur les grandes orientations stratégiques de l’UNESCO pour les prochaines années, avec un accent particulier sur la transformation des systèmes éducatifs et la valorisation du capital humain.




Source : TchadEducation

laissez un commentaire