Le préfet du département de Tiébissou (Centre, région du Bélier), Gouassiro Ernest Mathieu, a exhorté, lundi 3 novembre 2025, en marge de la cérémonie mensuelle du salut aux couleurs, les populations à se faire dépister contre les cancers du sein et de la prostate.
M. Gouassiro a appelé les hommes et femmes à procéder à un dépistage précoce de ces deux cancers insidieux, rappelant que plus tôt ils sont détectés, plus leur traitement est simple et moins onéreux.
«Nous savons qu’octobre rose vient de s’achever, mais je vous encourage à poursuivre la sensibilisation, car il s’agit d’une maladie extrêmement dangereuse car c’est une maladie extrêmement dangereuse qui guette en permanence nos mamans, nos épouses, nos enfants, nos sœurs et autres», a-t-il prévenu.
S’adressant ensuite aux hommes, le préfet a rappelé que le mois de novembre, connu sous l’appellation « Novembre bleu », est consacré à la lutte contre le cancer de la prostate.
« Dans certaines structures sanitaires, notamment les Centres hospitaliers universitaires (CHU), il est possible dès l’âge de 35 ans de se faire examiner dans les services d’urologie afin de vérifier l’état de santé de sa prostate, dont le dysfonctionnement peut conduire à un cancer », a-t-il souligné.
Le directeur départemental de la Santé, Dr N’da Tchimou Romain, a expliqué que la prostatite, souvent issue d’une infection urinaire mal soignée, peut évoluer vers un cancer de la prostate ou un dysfonctionnement érectile, entraînant de graves conséquences physiques, sociales et conjugales.
«La prostatite peut également se manifester par une nycturie ou une rétention urinaire, nécessitant parfois une intervention chirurgicale en urgence », a-t-il expliqué.
Source : AIP

laissez un commentaire