Le district sanitaire d’Agboville a organisé mardi 04 novembre 2025 une réunion d’information, de sensibilisation et de responsabilisation en vue de renforcer sa lutte contre les pratiques illégales et contraires à l’éthique professionnelle observées dans certaines structures de santé.
Le directeur régional de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Dr Djè Koffi Yyacinthe, a signifié que la réussite des actions de lutte contre ces pratiques dépend de la détermination individuelle de chaque acteur, tout en saluant les « efforts remarquables » du district.
Selon le communiqué parvenu à l’AIP, Dr Djè a insisté sur « la nécessité d’éradiquer définitivement les pratiques illicites telles que les ventes non autorisées des médicaments hors du circuit normal d’approvisionnement, les absences répétées ou la mauvaise gestion des produits de santé. Il a également appelé à la responsabilité morale et hiérarchique des médecins chefs, des majors et les préparateurs gestionnaires en pharmacie ainsi qu’à la rigueur dans l’exécution des tâches des infirmiers et sage-femmes.
Il a aussi souligné que les procédures d’exécution et les enjeux liés au Financement basé sur la performance (PBF) et à la Couverture maladie universelle (CMU) exigent la transparence, la performance qui garantissent la qualité de la gestion dans la chose publique.
« Désormais, un suivi régulier, combiné à un dispositif de contrôle interne et externe, permettra d’assurer la pérennité des acquis et d’ancrer durablement une culture de probité et d’excellence dans la prestation des soins », indique la note.
Le directeur départemental de la Santé, Dr Oura Koffi, a pour sa part, présenté les actions déjà menées par sa direction pour restaurer la discipline, la transparence, le respect des directives et mesures visant à améliorer la qualité des services et la responsabilité du personnel au sein du système de santé local. Il s’agit entre autres de la sensibilisation de l’ensemble des acteurs du système de santé, du renforcement du suivi et des contrôles de terrain et l’application « rigoureuse » des mesures disciplinaires.
« Dans une logique de tolérance zéro face aux dérives, le district a procédé à la proposition de sanctions administratives et à des mutations disciplinaires à la hiérarchie contre les agents ayant failli à leurs obligations. Ces mesures, loin d’être punitives, ont visé à rétablir l’ordre, l’exemplarité et la confiance dans les services publics de santé », fait savoir le communiqué.
La réunion, qui s’est déroulée à la direction régionale de la Santé de l’Agnéby-Tiassa, a réuni les médecins chefs, les infirmiers majors, les sage-femmes majors, les préparateurs gestionnaires de pharmacie ainsi que les responsables des aires de santé.
Source : AIP

laissez un commentaire